samedi 7 mai 2016

Trouver un emploi aux Pays-Bas

A travers cet article, je souhaite partager avec vous mes démarches en termes de recherche d'emploi aux Pays-Bas et pourquoi pas obtenir votre opinion sur le sujet car vous auriez peut être procédé différemment et pourriez nous donner de nouvelles idées. Voici le récit de mon histoire...

Comme vous le savez, j'ai débuté mon aventure par de courts séjours chez des habitants locaux, à travailler quelques heures par jour en échange du logement et de la nourriture: un bon moyen d'économiser de l'argent, de se familiariser avec la culture et de pouvoir rechercher un emploi en même temps.

Avant que je parte à l'aventure, certains me disaient que c'était très risqué de partir sans avoir trouvé d'emploi et se demandaient mais comment vas-tu faire pour trouver du travail?

Certes, la recherche d'emploi se fait en grande partie grâce à son réseau, aux Pays-Bas comme ailleurs. Evidemment, de ce point de vue, mon projet commençait mal... meme si mon entourage a essayé de m'aider en me mettant en contact avec certaines de leurs connaissances.

Suite à mon arrivée, certaines personnes que j'ai rencontrées ont été franches avec moi et m'ont dit que c'était la crise ici et que les gens avaient du mal à trouver un emploi. J'ai pu, en effet, discuter avec des gens qui ont du mettre en vente leur maison à cause de cette situation économique... Un début pas très encourageant, vous me direz...

Malgré tout, je suis restée positive car je pense que ce n'est pas en étant négatif qu'on avance dans la vie... Il faut bien essayer, se donner les moyens et surtout rester fixé sur son objectif... Bien entendu, cela n'a pas été facile tous les jours d'encaisser les réponses négatives... mais au final, je n'avais besoin que d'une seule réponse positive...

J'ai poursuivi mes recherches en tenant compte des conseils des locaux et de mes propres expériences. Petit à petit, je me suis appropriée le marché du travail néerlandais. J'ai d'ailleurs choisi d'utiliser différents canaux pour booster ma recherche.

En amont, je m'étais beaucoup documentée sur la recherche d'emploi aux Pays-Bas notamment via le site Iam Expat. De cette façon, j'étais rentrée en contact avec différentes associations aidant les français à trouver un emploi ici comme Avenir Emploi. Je me suis rendue à un de leur café CV. Le principe est de se retrouver dans un café et de discuter des CV de chacun et obtenir des conseils pour l'améliorer. Ce jour là, le DRH de Booking.com était aussi là pour nous donner des conseils. Cette rencontre m'a apporté beaucoup d'informations sur le marché actuel, les attentes des entreprises néerlandaises (questionnement davantage sur les expériences et qualités qui en ressortent par exemple), vers quelles entreprises me diriger, etc... A côté de cela, j'avais aussi récupéré une liste des filiales françaises basées aux Pays-Bas auprès de la chambre du commerce et de l'industrie. Ainsi, je pouvais régulièrement consulter les sites internet des entreprises que j'avais sélectionnées. C'est le meilleur endroit pour dénicher des perles même si elles sont rares.

J'ai passé également pas mal de temps sur des sites internet dédié à l'emploi ou d'agences de recrutement où des annonces sont régulièrement postées par des entreprises comme LinkedIn, Monsterboard, Indeed ou encore Randstad. J'ai rejoint un groupe sur LinkedIn appelé Work in the City (Amsterdam) créé par des françaises: une bonne source d'information et de contacts. Certains groupes Facebook partagent aussi des offres d'emploi... Bien entendu, dans tout ça, il faut savoir trier.

Après quelques semaines de recherche, ma grosse question était l'importance de la maîtrise du néerlandais dans la recherche d'emploi. Bien entendu, cela augmenterait le nombre d'opportunités mais une langue ne s'apprend en deux jours. Chaque jour, en plus du travail pour mon hôte, j'essayais de consacrer du temps à ma recherche d'emploi et à l'apprentissage de la langue locale.

Ma seconde question était: dois-je revoir mes ambitions à la baisse et plutôt penser à trouver un travail afin de mettre un pied dans une entreprise, pouvoir s'installer et ensuite évoluer?

A la mi-juin, j'ai pu sentir un peu plus de mouvement, plus d'appels venant d'entreprises ou d'agences, des entretiens téléphoniques... et au final suite à une candidature pour un job d'été chez Elsevier, Randstad m'a appelé pour me proposer un job différent... Ils m'ont fait passer un premier entretien téléphonique puis j'ai reçu ma première invitation à passer un second entretien en face à face dans l'entreprise.

Petite anecdote... Lorsque je suis arrivée au siège de l'entreprise à Amsterdam, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que j'allais passer mon entretien au 22e étage. Le vertige est le premier sujet que mon chef a abordé car il avait peur du vide. Pas de bol parce que moi aussi... ça commence bien, on avait au moins une chose en commun! Mon entretien a donc pris des tournures un peu différentes... L'objectif était de rester focalisée!!!

Autrement, pas trop de surprises, comme on me l'avait dit les questions étaient basées sur mon expérience.  On m'a demandé par exemple de prouver que je disposais de chacune des compétences requises pour cet emploi et quel était le lien entre mes précédents emplois et celui-là...

Quelques jours après mon anniversaire, Randstad m'a appelé pour m'annoncer une bonne nouvelle: mon cadeau d'anniversaire était arrivé; je venais de décrocher le job. Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse d'obtenir un emploi! On a bien fêté ça avec Erna! La question était ensuite de savoir si j'allais pouvoir survivre au 22e étage! ça sert à quoi d'aller dans un pays 100% plat pour se retrouver à bosser en hauteur!!!

Bref, je dois dire que Randstad est l'agence qui a été la plus efficace. Je conseille vraiment aux gens de s'y inscrire. Ils sont en contact avec de nombreuses entreprises. Comme en France, les entreprises aiment passer par l'intérim avant de recruter directement leurs employés. Elles sont aussi réticentes à donner directement de long contrats. Pour cette raison, j'ai commencé avec des contrats de trois mois avant d'obtenir un contrat de six mois avec Elsevier.

Pour info, Elsevier (Reed Elsevier Group) est une des plus grandes maisons d'édition de littérature scientifique et médicale d'origine néerlandaise. Mon entreprise à Londres travaillait en collaboration avec eux. Ils géraient la vente et le marketing des ouvrages. Cette fois, c'est un poste d'assistante d'édition au département des journaux en sciences, technologies et médecine qui m'a été offert. Ce poste est très différent de mon précédent emploi mais demande le même genre de qualités. La communication se fait essentiellement en anglais. Je n'aurais même pas besoin du français pour le coup. L'entreprise est basée à 5 min à pied de la station Amsterdam Sloterdijk, dans le nord-ouest d'Amsterdam.

On m'a proposé de commencer le 6 Juillet. Cette date de début collait parfaitement à mon emploi du temps puisque je devais terminer mon bénévolat sur le Tour de France le 5.

A partir de cette date, j'allais officiellement pouvoir m'installer en Hollande... Comme quoi l'association Workaway et recherche d'emploi aura été la combinaison gagnante pour moi. Elle m'a permis de rencontrer des personnes vraiment sympas, de découvrir des régions peu connues, me familiariser avec la culture néerlandaise et aussi de me sentir utile et valorisée par mon travail, un sentiment difficile à avoir lorsqu'on se concentre à 100% sur sa recherche d'emploi.

Que pensez-vous de tout ça? Comment auriez-vous procéder? J'ai hâte de recevoir vos commentaires.

3 commentaires:

  1. Je trouve que tu as été à fond et sur tous les plans. Beaucoup de gens ne font pas ça dans leur recherche de travail. Bravo. Un tel article mériterait que ton blog soit plus connu pour de futurs expats!

    RépondreSupprimer
  2. Beau Boulot Gwendo :) et très bien écrit ton article :) bravo pour la persévérence et la motivation :) vraiment chapeau :) et heureusement que tu as décroché ce poste comme ça on a pu se rencontrer :) cool !!! de mon côté la recherche d'emploi à été un peu différente, mais c'est à cause du milieu scientifique. J'ai eu la chance de bénéficier de mon réseau! :) continue à poster tes histoires; c'est vraiment chouette de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. annie lachenaud21 juin 2016 à 10:12

      bravo Gwendoline, car "à mon époque" et à ton âge,
      je n'aurai pas eu le courage et le "culot" d'en faire autant! Mais ça, c'était avant..... bisous ; annie, ta marraine.
      A quand la suite de tes aventures?

      Supprimer