jeudi 22 janvier 2015

2015: De nouveaux projets...

Bonjour à tous,

Et non, mon blog n'est pas mort... Ouf! Je me suis juste faite un peu rattrapée par le temps durant ces dix derniers mois. Je m'en excuse. Pour me rattraper, je vous ai concocté un looong article. Il va surement falloir vous armer d'un peu de patience pour la lecture! :)

En effet, les expéditions n'ont pas manqué au cours de cette période de silence. En voici, d'ailleurs, un petit récap :


  • Fin Mars: visite de Liverpool et Manchester


  • Avril: West Mersea Island et le boat festival de Little Venice


  • Mai: Road trip de 4 jours avec mes cousins dans le sud de l'Angleterre (Southampton-Poole-Shaftesbury-Bath-Stonehenge-Winchester-Brighton-Arundel-Chichester-Portsmouth); rando d'Hever a Leigh dans le Kent


  • Juin: visite de Stockholm avec Laure


  • Juillet: visite de Cardiff et Bath avec ma mummy; course de bateau à Henley-upon-Thames; randonnée aux alentours d'Oxford


  • Août: randonnée autour de Balcombe (Sussex) et dans les anciens villages des Chilterns proche d'Haddenham


  • Octobre: randonnée autour de Chichester et Otford


  • Novembre: randonnée autour de Lewes

J'espère pouvoir publier des articles dans les prochaines semaines afin d’illustrer un peu plus ces villes ou régions.

Hier soir, par curiosité, j'ai ouvert ma vieille "to do list" de Londres et du Royaume-Uni afin de l'actualiser. De nombreuses destinations ont pu être rayées! Finalement, voilà ce qu'il me reste pour les prochains mois:
- Royaume-Uni : visite de Cambridge, York et peut-être Newcastle
- Londres : voir un match de football, concert à the Roundhouse, visite de Highgate cemetery

La liste n'est plus très longue... Ça tombe plutôt bien, on dirait!

Certains ne le savent probablement pas, mais depuis quelques temps je suis à la recherche d'un emploi me permettant d'aller vivre aux Pays-Bas. Vous me direz mais pourquoi ? A vrai dire, ce pays m'a toujours attiré. J'y suis allée entre temps une fois pour un long weekend, histoire de voir si mon sentiment était bon et j'avouerai que je me suis bien imaginée y vivre. 

En Novembre 2013, je me suis convaincue de commencer mes démarches. J'ai donc fait beaucoup de recherches pour apprendre le maximum de choses sur ce pays et m'approprier les différentes contraintes légales. J'ai également commencé à apprendre le néerlandais en Janvier 2014 mais ai finalement stoppé en Juin. 

Ensuite, j'ai annoncé mon projet à mes proches courant Mars... et ai, finalement, débuté ma recherche d'emploi début Juin. Ces derniers mois, j'ai seulement réussi à décrocher un entretien pour un job qui finalement ne me convenait pas. La plupart des réponses que j'ai reçues depuis était des "nous ne pouvons pas prendre en compte votre candidature car vous ne vivez pas dans le pays". Les agences de recrutement m'ont également dit ne pas pouvoir commencer leurs recherches tant que je ne serai pas sur place. Mes expériences passées ont également prouvé que le mieux pour trouver un job dans un pays est d'y vivre. Ces constats m'ont donc mené à prendre récemment la décision de partir vivre là-bas en Avril prochain. 


Je crois qu'il est temps pour moi de partir. Après trois ans passés en Angleterre, j'ai réussi à atteindre l'objectif fixé voire même à aller au delà. Mon niveau d'anglais est à présent satisfaisant. J'ai pu découvrir pas mal de beaux endroits et rencontrer des personnes merveilleuses (qu'il va être difficile de quitter, je l'avoue). Au niveau professionnel, je n'ai plus rien à attendre de mon entreprise. Cela fait plus de six mois que je m'ennuie et sais que je n'aurais aucune possibilité d'évolution. 

J'ai maintenant envie de nouvelles expériences, découvertes et d'un nouveau challenge. Le fait de préparer ce départ, me redonne confiance quant à mes compétences. Cela fait vraiment du bien de trouver de la motivation en soi. Après tout, je n'ai rien à perdre en tentant l'expérience et ai déjà pleins d'idées dans la tête pour concrétiser ce projet.

Ma première démarche est de continuer à économiser de l'argent tout en venant à bout de ma to do list, poursuivant mes randos et passant du temps avec mes amis. Je me suis lancée dans une analyse de mes dépenses pour pouvoir identifier les items à réduire. J'ai donc décidé d'arrêter la chorale, le handball et de réduire mon nombre de sorties...

La seconde étape fut de dresser une liste des tâches à réaliser d'ici le départ. Cette liste risque bien évidemment d'évoluer. Ensuite, j'ai fait appel à ce bon vieux diagramme de Gant, étudié en licence STAPS, pour m'aider à visualiser la planification de chacune des tâches. Les conseils de ma copine Lucie, ayant fait récemment le tour du monde, m'ont aussi beaucoup aidé.

Plusieurs tâches ont rythmé la semaine passée. Tout d'abord, j'ai annoncé à mon club de handball et à ma chorale que je ne vais pas pouvoir continuer ainsi que l'écriture d'emails aux gens que j'apprécie pour les informer personnellement. J'ai aussi choisi de mettre ma chef/amie dans la confidence sans lui donner de date de départ afin qu'elle ne soit pas totalement surprise. Mes autres collègues auront juste la chance de savoir que je prévois de partir en vacances cet été en Australie voir Tina et que c'est pour cette raison que je compte faire des économies! Lol. Je vous rassure Tina est très heureuse de me servir d'alibi!



Ensuite, j'ai rédigé mon profil Workaway. Pour ceux qui ne connaissent pas,Workaway comme HelpX sont des "programmes" qui via un site internet, mettent en contact des "familles d'accueil" et des voyageurs. Les familles d'accueil acceptent d'accueillir (nourrir, loger, blanchir) tout voyageur en échange de cinq heures de travail par jour pendant cinq jours par semaine. Deux de mes copines ont déjà eu de superbes expériences grâce à cet échange. L'inscription sur ce site est valable pour une durée de deux ans. C'est un moyen pour s'immerger dans le pays grâce à la rencontre de locaux. J'ai trouvé ce programme parfait pour mon arrivée aux Pays-Bas. Cela va me permettre de découvrir doucement le pays, sa culture, de rencontrer de nouvelles personnes et également d'économiser pas mal d'argent. Je prévois donc en parallèle de ces cinq heures de travail quotidien d'effectuer mes recherches d'emploi et d'aller passer des entretiens. 

Le travail proposé risque d'être très différent de celui que j'effectue ici car il s'agit soit :
- d'auberge de jeunesse qui ont besoin de bénévoles pour le nettoyage, la maintenance et l'accueil des touristes voire pour des tâches administratives à effectuer par ordinateur 
- ou des fermes (souvent bio, même si le Woofing est plutôt spécialisé là dedans) où il y a besoin de prendre soin des animaux, faire du jardinage, de la cuisine ou de garder les enfants 
- ou encore de particuliers qui retapent des maisons ou bateaux, souvent avec des matériaux écologiques et qui ont besoin d'aide dans les travaux. 

Mon choix se porte davantage sur les fermes ou maisons à retaper. Vous me direz: passer d'un travail de bureau basé à Londres à cela risque d'être un grand changement! Je vous l'accorde mais cela me rappellera également les tâches effectuées à la ferme pour aider mon père. 



Après avoir parcouru le site internet, j'ai sélectionné trois familles puis ai contacté la première de ma liste lundi matin. Une réponse est arrivée hier après-midi. Cette famille vient de me proposer de rester avec eux du 28 Avril au 17 Mai. Yihaa! C'est un bon début. Je vais maintenant pouvoir contacter la suivante pour espérer rester chez eux à partir du 18 Mai et pouvoir penser à la date où je devrais quitter mes amis les grands bretons!

L'objectif de cette semaine était de me remettre à l'apprentissage du néerlandais et ce jusqu'au départ. Ma grand-mère m'avait suggéré de souscrire au site internet Babbel il y a quelques temps. Et oui, elle est dans le vent ma mamie! Après avoir effectué des recherches, j'ai donc décidé d'y souscrire. Ce site semble être idéal pour apprendre à parler une nouvelle langue. Je planifie de travailler un peu tous les soirs grâce au temps que j'ai dégagé en arrêtant certains de mes loisirs. Apprendre le néerlandais m'aidera dans mes recherches de travail et dans la vie de tous les jours. Je pourrais également le pratiquer lorsque je serai avec la famille.

Jusqu'au départ, je vais également surveiller les offres d'emploi sur les sites où j'ai pour habitude d'aller et essayer de prendre contact avec des amis d'amis habitant là-bas. D'ailleurs, si vous en avez... 

Le dernier mois risque d'être assez chargé en évènement, entre les démarches administratives à entreprendre, trouver un coloc pour me remplacer, profiter de mes amis et sûrement pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas encore.

Je confirmerai ma date de départ lorsque j'en saurais davantage. Sachez que je prévois de rentrer au minimum une semaine en France avant de partir. La date que j'ai en tête à l'heure actuelle est le 23 Avril. 

Voilà l’avancée de mon projet. N'hésitez pas à commenter mon article. Toute aide sera la bienvenue.



Dans les prochains mois, j'essayerai de publier quelques photos de mes découvertes 2014 et de vous donner une update par rapport à l'avancée de mon projet.

A bientôt (dans moins de dix mois, j'espère!) !

3 commentaires:

  1. Ah j'adore la dernière photo. Gwen elle prend ses ballons et elle se casse aux Pays-Bas! :)
    T'a oubliée de dire que t'es venue à Coutras et Saint-Emilion! :)

    RépondreSupprimer
  2. Lol! Et oui, je m'envole avec mes ballons aux Pays-Bas! J'avoue que j'adore aussi cette photo! J'en connais une autre qui le jour de son anniversaire s'envole presque avec ses ballons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ballon ! lol.... Super article, ça fait rêver, je suis sure que tu y arriveras

      Supprimer