Le weekend dernier avait lieu l'Open house weekend, un équivalent des Journées du Patrimoine en France. J'ai profité de cette occasion pour aller visiter un des plus grands et reconnus cimétières de Londres, une visité guidée étant offerte. Quelle drole d'idée, vous me direz car j'avoue ce n'est pas très vendeur mais contre tout a priori, les cimetières regorgent de ressources (architecture, faune, flore) et de belles comme de tristes histoires sur ses habitants.
Ce cimetière est en effet classé au grade I de l'English heritage register of park and garden (classement de l'heritage anglais des parcs et jardins). Il s'étale sur un espace de 16 ha situé au sud ouest de Londres contrairement à la majorité des cimétières basés au nord.
Ce cimetière au style victorien a été construit en 1850 inspiré du cimetière du Père Lachaise (Paris) édifié quarante cinq ans plus tot. Petite anecdote: les anglais essaient d'y trouver une origine qui leur est propre sans grand succès pour le moment.
Le manque d'espace est la principale cause de sa construction, et encore il fut courant quelques années plus tard que certains défuns ne restent sous-terre seulement pour une durée de 6 mois si ce n'est moins.
Comme vous le constaterez peut être en regardant les photos ci-dessous, l'architecte à souhaiter réaliser une cathédrale en plein air au sein du cimetière. On retrouve une allée centrale et un dome anglican qui représente en réalité la chapelle.
Entrée du cimetière par Old Brompton street
Avenue principale qui mène à la chapelle
Vue sur des archades et des tombes
Premier monument funéraire implanté dans le cimetière: tombe de Robert Coombes, un rameur professionel, primé à plusieurs reprises au cours de différents championnats de l'époque
Différentes vues sur la chapelle
Des habitants non-officiels apprécient le climat du cimetière. Des renards aiment èrer dans les alentours à la recherche d'une cachette pendant que de nombreux écureuils aiment être perché sur les tombes et s'amuser dans les arbres. D'ailleurs, certains de ces arbres pourraient être considéré comme un héritage de valeur de part leur forme ou leur vieil age.
Le secret du cimetière: personne ne sait vraiment qui a été enterré ici, nous savons que c'est une femme mais ne connaissons pas grand chose de sa vie.
Ce monument commémore le décès des soldats s'étant battu au nom de la Tria juncta in uno, qui signifie l'union des trois, trois pays du Royaume Uni: Ecosse, Angleterre et Irlande. Des pyramides de boulets de canons ont été disposées en leur honneur sur le monument. Au centre, se trouvent également des canons de fusils.
Entrées des catacombes à deux endroits différents: la seconde se trouve au sein de la cathédrale sur une des extremités de l'allée centrale alors que la première se trouve carrément en dehors.
Un cercueil original
Tombe de Joseph Julius Kanné, un inestimable coursier de la reine Victoria, le meneur de ses voyages continentaux.
Alexander John Warneford, soldat de la guerre 1914-1918, mort en Juin 1915 au combat. Il fut le premier soldat à détruire un dirigeable.
Thomas Hay Richie, ancien gardien de but anglais pour Manchester
Ce monument au mort est le trésor du cimétière (l'unique monument funéraire classé grade 2). Il a été institué en l'honneur de Frederick Richards Leyland, un proprétaire de bateau de Liverpool et collectionneur d'art. Le Victoria and Albert museum aimerait d'ailleurs que ce monument intègre les collections du musée.
Henry Cole - le fondateur du Victoria and Albert Museum, musée accueillant des milliers d'objets venant du monde entier, du Royal Albert Hall, salle de concert mythique londonienne, the Royal College of Music, la Great Exhibition en 1851et l'inventeur des cartes de Noel, réside d'ailleurs au cimetière de Brompton. Comme lui, de nombreuses personnes connues ont été enterrées ici.
Cette demie journée au "royaume des morts" aura été riche en découverte autant sur la culture britannique que sur des faits historiques mondiaux. A vrai dire, nous sommes tombés sur un guide passionné qui ne pouvait plus s'arrêter de parler. Pour résumer, nous avons passé presque 3h à l'écouter et n'avons même pas vu la moitié du cimetière!
Il y a un autre cimetière que je planifie de visiter depuis quelques temps, c'est le cimetière d'Highgate, également très connu notamment car la tombe de Karl Marx s'y trouve: un bon sujet pour un futur article, qu'en pensez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire