mercredi 16 mars 2016

Mon experience "Tourmaker" !

Après l’aventure Workaway, voici le récit d'une nouvelle expérience bénévole... dans les coulisses du Départ du Tour de France à Utrecht.

Nintje, la mascotte d'Utrecht donne le feu vert pour le Grand Départ


Avant de partir de Londres, j'avais déjà essayé de prendre contact avec les organisateurs mais malheureusement ma demande n'avait eu aucun succès... Par chance, lors de mon arrivée à Utrecht, mes hôtes du AirBnB m'ont conseillé de postuler à nouveau mais cette fois-ci avec leur adresse. Comme par magie, quelques semaines plus tard, la ville d'Utrecht m'offrait l'opportunité de participer à cet évènement en tant que bénévole pendant dix jours; l’occasion parfaite de mêler ma passion pour le sport à la découverte du pays et surtout de pratiquer/améliorer mon néerlandais!

Dans l’histoire, mon hôte AirBnB aura tout gagné grâce à cette suggestion car je suis finalement retournée chez eux durant toute cette période. J’avouerai que cette option était également tout bénef pour moi car trouver un logement durant le Tour ne s’annonçait pas vraiment être une tâche facile...

En attendant le début des festivités, plusieurs communications m’ont alors été envoyées à titre d’information et afin de définir mon rôle et mon emploi du temps. Aucune version en anglais n’était disponible… Heureusement, mes hôtes Workaway m'ont bien aidé. Je pense d'ailleurs qu'Erna se souvient très bien des 90 minutes que nous avons passées à effectuer cette formation interminable sur les consignes de sécurité!

Ensuite, j’ai reçu une invitation à l’Inspiratiesessie se déroulant au Spoorwegmuseum (musée des transports d’Utrecht), un évènement organisé par Randstad et la ville d’Utrecht pour les « Tourmakers » afin de présenter l'arrivée du Tour dans la ville. Randstad a en effet joué un rôle important. La ville lui a confié la gestion des ressources humaines soit 1800 bénévoles... Je ne pensais d’ailleurs pas que nous puissions être autant!

Au cours de cette soirée, j’ai pu faire la connaissance de certains de mes futurs collègues, ainsi que des services offerts par la ville (logement, nourriture, photo…), obtenir mon uniforme et découvrir le programme des festivités. Les maires d'Utrecht et de Rotterdam étaient présents et nous ont expliqué leurs attentes. Ils nous ont également offert un diner délicieux inspiré de la cuisine française et néerlandaise … Cet événement m’a vraiment fait comprendre l'enjeu placé derrière l’accueil de cette étape du Tour de France. 

Avec le bakfiets, à l'abri pendant la tempête...

Vous vous demandez sûrement mais qu'ai-je donc bien pu faire pendant dix jours... Premièrement, parcourir la ville à pied ou en bakfiets* avec des programmes à la main, afin de promouvoir les différentes animations organisées par la ville, assister à des spectacles, se rendre dans des musées et magasins en compagnie de mon binôme. Je n’ai donc pas eu le choix et ai dû employer le peu de mots de néerlandais que je connaissais… J’utilisais plus ou moins la même phrase afin de limiter les dégâts ! Merci à mon binôme pour l’astuce !  Je me souviens d’ailleurs avoir discuté avec deux jeunes hommes qui m'ont demandé si l'accent français utilisé pour dire Tour de France était pour le style ou non! Encore une fois, la petite française avait été démasquée !

Le week-end précédant l’arrivée les coureurs du TDF, une course pour amateurs reprenant le circuit qu’allait parcourir les cyclistes était organisée :
le Toerversie. Cette fois-ci, mon rôle consistait à orienter les coureurs vers le départ, assurer leur sécurité et les féliciter à l'arrivée (à cause du manque de spectateurs!).


La semaine suivante (le 4 juillet), durant le contre la montre, j'étais chargée d'orienter les spectateurs vers le départ et l'arrivée. Pour la première fois, mon français m’était utile. Cette journée m’a également permis de revoir une copine de la fac de Grenoble que je n'avais pas vu depuis que le Tour de France était passé à Issoudun en 2009. Comme quoi cette course nous réunit quel que soit l’endroit!



Le dimanche, dernière journée et départ de la deuxième étape du Tour en direction de Zeeland, mon rôle était d’assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs le long du parcours. Le périmètre qui m'a été attribué ne pouvait être meilleur : le kilomètre 0, lieu de sortie du drapeau. Contrairement à la veille, j'ai pu voir les coureurs de très près : une belle récompense pour terminer ces dix jours de folie…




Avant de conclure sur les aspects positifs de cette expérience, je souhaite revenir rapidement sur mon logement durant cette période. J’ai été assez déçu par l’accueil de mes hôtes AirBnB étant loin d’être équivalent à l’impression que j’avais eue au cours de mon premier séjour. Je crois que l’argent leur ait un peu monté à la tête. Le naturel néerlandais est surement revenu au galop… Ils ont choisi d’augmenter leurs prix à cause du Tour (et aurait cela dit eu tort de ne pas le faire) et d’héberger un nombre très/trop important de personnes. Un matin alors que j’allais prendre mon petit-déjeuner, j’ai trouvé quatre allemands à moitié dénudés dormant sur le sol du salon… Oups. Désolé ! A côté de ça, je dormais dans la chambre de leur fils qui était en pleine période d’exam… Le pauvre a du dormir sur le canapé du salon ou chez sa copine pendant que j’étais là. En bref, il n’a pas été pas vraiment facile de se reposer dans ces conditions durant cette période exceptionnelle de canicule. Je ne suis pas certaine de vouloir y retourner ^^ !

Outre cela, j’ai emmené dans mes bagages de très bons souvenirs... Que ce soit des rencontres, des spectacles et événements inédits (ex: spectacle dans le Domtower, la Tournée de la musique, la Caravane du Tour, la présentation des équipes...), les inside de l'événement (l’organisation globale ou des expériences marrantes comme la traversée de la ville en bakfiets sous la pluie !) et pour finir la découverte d'Utrecht comme je ne l'aurais jamais faite avec des accès gratuits à de nombreux lieux et évènements culturels...


La fin du Tour, ça se fête !

A présent, un nouveau chapitre commence... le retour à la vie active!



*Bakfiets : véhicule à deux roues conçu pour transporter de grosses charges (de manière moins technique, cela fait partie des inventions purement néerlandaises faites à partir d’un vélo! Le bakfiets  ressemble à un vélo avec une brouette à l’avant. Souvent, les parents emmènent leurs enfants de bas âge à l’école avec).

1 commentaire: