mardi 12 mars 2013

Next stop London Transport Museum... Mind the gap please!


 Plusieurs personnes m'ont conseillé d'aller voir ce musée authentique malgré qu'il soit payant. Voilà maintenant, je peux dire que c'est fait. En effet, ça vaut le détour.

J'avais auparavant regardé à la Télé un reportage très interessant sur l'histoire de la carte de Tube de Londres inspiré du musée, un sujet qui m'avait paru très interessant autant que de découvrir le développement des transports londoniens et l'influence qu'ils ont eu dans le monde. Il faut dire que Charles Pearson et John Fowler, les deux personnes les plus impliquées dans la construction de l'underground avaient des idées plutot ingénieuses sur le sujet.

 
Façade du London Transport museum

 
Vision et comparaison avec les réseaux de transports souterrains de Paris, New york, Hong Kong...

Après cela en route vers l'ascenseur qui nous fait remonter dans le temps...

L'omnibus, charette tirée par des chevaux. Ce moyen de transport fut utilisé au 19e siècle après les cab, charettes à deux roues tirées par des chevaux. Il permettait de parcourir de courtes distances reliant différentes parties de Londres. La direction est indiquée dessus.

De très belles maquettes sont visibles au musée comme vous pourrez le voir. 

Leur conservation est d'ailleurs impeccables. Celle-ci représente les horse trams, permettant de transporter 26 passagers. Ils etaient utilisés à la fin du 19e.
Liaison Londres - Liverpool

Différents modèles de bus

Après le développement des chemins de fer reliant avant tout Londres vers les villes extérieures, des lignes ont été développées tout autour de la ville ce qui a engendré la création ensuite du métro.

Le métro dans les années 50

Petite anecdote: Chevaux, bus, trains, trams, metro, cab... au départ ces moyens de transports étaient gérés par une compagnie française et le sont toujours: les upper decker dépendent aujourd'hui de la RATP.

L'avantage lorsqu'on habite à Londres, c'est que lorsqu'on paye une fois pour l'entrée, le ticket est valable pour une durée d'un an. Je vais donc pouvoir y retourner autant de fois que je veux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire