dimanche 2 mars 2014

Bruxelles, la capitale de la BD, des chocolats et des gaufres! Hmmm

Quoi de mieux que de conclure cette découverte de la Belgique par la visite de Bruxelles, sa capitale. Certes ce fut un peu court mais nous avons pu profiter des principaux éléments qui font la réputation de la ville. Après avoir pris nos appartements à l'auberge de jeunesse Meininger, nous avons découvert le métro de Bruxelles pour nous diriger vers le centre.
Nous voici, arrivés devant la Bourse.
Direction la Grand place... en empruntant la rue au beurre
L'Hotel de ville qui a été construit au XVe siècle
En plus de ce magnifique bâtiment, cette place considérée comme une des plus belles du monde (répertoriée patrimoine de l'UNESCO) est bordée par la maison du Roi et la maison des corporations de Brasseurs
Voici les galeries royales St Hubert. A savoir, qu'elle se compose de trois différentes galeries: la galerie du Roi, la galerie de la Reine et la galerie du Prince. Nous sommes principalement aventurés dans cette dernière ou nous avons fait une chouette ballade parmi les petites boutiques d'art et les chocolatiers. Nous avons d'ailleurs choisi de nous y arrêter pour une pause déjeuner. Heureusement, je ne me rappelle plus du nom du restaurant, pas de mauvaise publicité comme ça, car ce jour là n'était pas le meilleur pour y aller: panne d'électricité et donc pas de boissons chaudes et impossible d'utiliser les toilettes. Autrement, la bouffe n'était pas trop mauvaise!


Les rues de Bruxelles respirent l'univers de la Bande Dessinée grâce au street art. Nous avons découvert à de nombreux coins de rue des peintures ou sculptures de nos célèbres héros de bande dessinée.
Petite visite de l'Eglise Ste Catherine
Bruxelles et la Belgique toute entière sont réputés pour la qualité de leur dentelle. Nous ne l'avons pas visité mais le musée du costume et de la dentelle est ouvert aux touristes. Pour la petite histoire, cette dentelle fut célèbre dans toute l'Europe pour être possédée par les familles régnantes car elle était très chère et recherchée pour la finesse du point et son style à maille ronde. 
Les gaufres de Liège en pleine préparation... L'un de nos objectifs fut d'y goûter, je tiens à souligner ce point car cela n'a pas vraiment été évident surtout si vous voulez éviter les pièges à touristes. Malgré tout, je reste un peu déçue à ce niveau car je suis loin d'estimer avoir pu goûté quelque chose d'exceptionnel.

Bref, pour les gourmands, une pause culture.... Les gaufres que vous êtes habitués à préparer à la maison avec un gaufrier, ce sont les gaufres de Bruxelles alors que les gaufres de Liège sont celles à la pâte épaisse qui contiennent des gros grains de sucre.

Autrefois, les gaufres n'étaient pas ce qu'elles sont devenues aujourd'hui. Elles sont restées longtemps salées. Les principaux ingrédients étaient une farine de mauvaise qualité et de l'eau. Des marchands les vendaient dans la rue dans les lieux de passage: devant les églises par exemple. Parfois, elles remplaçaient le pain. C'est au XVIIIe siècle que la recette changea pour les personnes les plus aisées. Le miel, l'oeuf ou encore lait vinrent s'ajouter à la liste des ingrédients. Ce changement engendra la diversification de la recette qui mènera plus tard à celle que nous connaissons aujourd'hui.

Pour les intéressés, voila les recettes: http://www.brusselslife.be/fr/article/gaufres-de-liege-et-de-bruxelles

Le célèbre Manneken Pis. Il parait gros sur la photo mais en réalité, il est tout petit. Merci au zoom!
Bienvenue au Centre Belge de la BD. Tintin nous accueille...
Nous avons découvert les différentes étapes de la réalisation d'une BD ainsi que l'évolution des plus connues d'entre elle. ça valait vraiment le détour.

Cette journée s'est conclue par une belle surprise: mes amis Benoit, Baptiste et Toto m'ont fait la surprise de nous rejoindre pour une soirée. Nous avons donc pu leur faire découvrir nos trouvailles de la journée avant d’atterrir dans un restaurant plutôt sympa et bon mais en manque de personnel. Suite à une trop longue attente, nous avons décidé de partir et avons donc été privé de dessert autant dire que la grosse frustration était au rendez-vous. En tout cas, nous avons réussi à échapper aux nombreux serveurs qui ont essayé de nous attirer dans leur restaurant avec des arguments comme c'est propre ici, vous pourrez avoir une table ronde... Plutôt convaincant, n'est-ce-pas! Attention encore une fois au piège à touristes autour de la Grand place. Cela nous à encourager à finir la soirée au bar de l'auberge. 


Le lendemain, c'était reparti pour l'exploration. Apres la traversée du parc Van Brussel, nous sommes arrivés au palais royal où se trouve le bureau actuel du souverain belge.

Ensuite, voici la place royale.

vue sur l'Hotel de ville, vers le mont des Arts
Nous voilà devant le Musée des instruments de Musique. Musée le plus important du monde qui expose 8000 instruments. Il a été construit en 1877 pour la firme de produits anglais de luxe du même nom: Old England. Ce bâtiment est un exemple de l'art nouveau en Belgique.
Vue sur le Palais de Justice de Bruxelles
Monument édifié à la gloire de l'infanterie belge des deux guerres mondiales 

Un escalier nous a ensuite conduit dans le quartier des Marolles, quartier ancien où se trouve un marché aux puces qui a vu le jour en 1873 et est présent chaque jour depuis sa création. Ce quartier est aussi le quartier des brocanteurs et antiquaires. Une des rues le bordant: la rue haute est un tracé de l'ancienne voie gallo romaine.

Pour conclure sur ce voyage au pays de la bonne bière, des frites et des gaufres (sans vouloir faire une fixette sur la bouffe!), je dirais avoir été impressionnée par la différence entre Bruges et Bruxelles qui se trouvent à moins d'une heure de route l'une de l'autre. Ce sont vraiment deux atmosphères incomparables, des charmes différents. Je pense que retourner à Bruxelles serait intéressant car en une journée et demie, il était impossible de tout voir et j'ai un peu du mal à me faire une idée. Après avoir été à Bruges, pour sur, dire que Bruxelles est une belle ville est difficile. Je dirai que la bouffe et les bières sont un délices. Qui a dit que j'étais gourmande!

1 commentaire:

  1. La Grande Place est très impressionnante, je l'avais trouvé très jolie! La prochaine fois, n'oublie pas d'aller à l'Atomium!

    RépondreSupprimer