lundi 3 mars 2014

Statoil Masters Tennis, un tournoi de tennis hors du commun

A la base, j'ai pris un billet pour le Statoil Masters Tennis car j'étais fascinée par l'idée qu'un tournoi de tennis pouvait se dérouler dans une salle comme le Royal Albert hall, une des salles de concert les plus connues à Londres dont j'ai déjà du vous en parler dans un de mes précédents articles. La déception n'a pas été au rendez-vous. 

Pour vous situer un peu mieux, ce tournoi de tennis a lieu chaque année début Décembre dans cette arène au style d'un grand théâtre. Seuls les joueurs ayant été d'anciens numéro 1 au classement ATP ou finaliste d'un des tournois du Grand Chelem ou gagnant d'une des coupes Davis âgé au minimum de 35 ans peuvent entrer dans la compétition. Cela ressemble un peu au tournoi des légendes pour les connaisseurs. Rien n'est à gagner lors de ce tournoi car l'argent va à une oeuvre de charité. 

Les stars du tournoi sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre: John McEnroe, Pat Rafter, Mats Wilander, Tim Henman, Goran Ivanisevic, Mansour Bahrami, Henri Lecomte, Sergi Bruguera ou encore Fabrice Santoro.

Le décompte du score de chaque match est plutôt surprenant car ce tournoi est plus un show qu'autre chose. L'arbitre ne se focalise pas sur les points. Pour le premier match que j'ai vu celui qui a remporté le premier set a remporté le match et le second autant dire que les fautes n’étaient pas vraiment comptées. Nous étions plus focalisés sur les âneries d'Ivanisevic.

Ce tournoi se distingue aussi des autres par le fait que lorsqu'ils demandent l'arbitrage vidéo, le joueur doit payer un certain montant.  L'argent dépensé est ensuite donné à une association charitative.

Voici quelques photos pour vous donner une idée de l'atmosphère.





Premier match: Mc Enroe/Bruguera. Et le grand gagnant fut Bruguera, futur entraîneur de Richard Gasquet
 Une minute de silence suite à la mort de Nelson Mandela. Ce fut un moment assez spécial et je suis contente d'y avoir participé car ça a permit de vraiment marquer le coup.


Second et dernier match, un double: Jamie Murray-Tim Henman/ Enqvist - Goran Ivanisevic

 
Jamie Murray, suivi d'Enqvist
Tim Henman
Goran Ivanisevic, là pour faire le show avec sa raquette quelque peu démesurée. 
Oups cela faisait parti de la déco. 

Et si on baissait le filet pour voir... Il a également sauté par dessus le filet pour recuperer la balle ou encore fait jouer la ramasseuse de balle à sa place, bref ce mec était ilarant.

J'ai passé une très bonne soirée en assistant à ce tournoi plus qu'original. En plus de ça, j'étais juste devant, ce fut juste parfait pour tout voir. Je conseille vraiment aux amateurs de tennis et de déconne d'y aller. Une soirée sans prise de tête et bonne enfant garantie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire