lundi 3 avril 2017

Sofar, so good...le concert dans votre salon!

Je crois que c'est la première fois dans ce blog que je partage avec vous ma passion pour la musique…

D’où cela vient, c'est une bonne question... Les séances tourne-disque du dimanche où Papa me faisait danser sur la danse des canards et Dorothée ont surement du m'inspirer! (No comments!)

Le grand souhait de Papa était d'avoir un guitariste et un batteur dans la famille... Et manque de bol, une école de musique a ouvert ses portes à Chezal! Voilà, comment Aurélien et moi, nous avons commencé l'apprentissage de notre premier instrument de musique, puis du solfège, ... l'élément qui nous a certainement encourager à arrêter! Du moins, ça a marché avec Aurélien. Mon école casalaise m'a fait découvrir pleins de choses dont le fait que j'avais une voix qui pouvait casser les oreilles de mes parents! C'est là que c’est devenu intéressant!

Alors, à votre avis, qui d'Aurélien ou moi a choisi la guitare et qui a choisi la batterie? Réponse à la fin de l'article...

Concert de fin d'année avec Elo et Leslie

Une fois arrivée sur les bancs de l'université, le sport a gagné contre la musique au jeu des chaises musicales... Heureusement, quand on ne peut pas jouer, on peut encore écouter et donc aussi aller voir des concerts... Le Printemps de Bourges, par exemple, m'a permis de nombreuses fois de reconnecter avec le son... J'avoue que ce festival est un peu comme une addiction d'ailleurs! 

J'ai du attendre de pouvoir m'installer à Londres pour reprendre la chorale! Il faut croire que la capitale britannique avec ses nombreux artistes et salles de concert m’ont bien inspiré... Ce n'est pas non plus pour rien que l'Angleterre est l'une des terres d'émergence du rock… En effet, dans les années 60, on parle d'invasion britannique avec l'introduction massive de groupes britanniques sur le sol mondial spécialement américain. Les Beatles ont ouvert la voie, suivi par les Rolling Stones, the Who, Queen ou encore Led Zeppelin. Depuis, le mouvement se perpétue et en vivant là-bas on le ressent. Les nouveaux talents ont pas mal d'options pour conquérir les scènes et le public, quel que soit le style de musique... 

Le Bedford par exemple... Je suis très vite devenue une habituée de ce pub situé au sud de Londres qui ouvre sa scène plusieurs soirs par semaine et ce gratuitement. L'acoustique y est particulièrement bonne et le public très attentif. En ajoutant à cela, des amis, un bon burger et une bonne bière, nous obtenons le cocktail gagnant pour une bonne soirée.

Petite déco improvisée d'avant concert!

Les salles de concert, c'est bien mais... il y a aussi les salons! L'intervention de Sofar Sounds arrive à ce moment là! Et oui, Sofar Sounds a vu le jour le long de la Tamise, en 2009… Ses créateurs, des musiciens: Rafe Offer, Rocky Start et Dave Alexander, en ont simplement eu assez du public inattentif à leur art et ont choisi d'expérimenter ensemble la musique dans un contexte intimiste suggérant le respect de l'artiste. Le salon, lieu où le concept de concert est né au Moyen Age, s'est imposé comme l'environnement adéquate. Contrairement aux concerts où les groupes à l'affiche sont connus du public, Sofar ne révèle la line-up qu'au moment du concert afin d'éviter les retardataires qui ne viendraient que pour un groupe spécifique.

Petit à petit, le concept s'est développé. Après Londres qui accueille, à présent,  plus de deux concerts par jour, 320 villes dans le monde entier ont rejoint la bataille.

Suite à ce petit discours, j'imagine que vous pensez tous que j'ai découvert Sofar à Londres... et bien indirectement oui!

Un soir alors que j'étais au Bedford, un artiste: Josh Savage se produisait... Ayant bien aimé sa musique, j'ai décidé de le suivre sur Facebook. De fil en aiguille, j’ai vu qu'il avait joué à Sofar Sounds Paris et ait donc commencé à m'interroger sur le concept. Cela tombait à pic car à ce moment là, je venais juste d'arriver aux Pays-Bas et cherchait à poursuivre la découverte d'artistes ainsi qu'à rencontrer de nouvelles personnes à Amsterdam. Six mois après mon inscription, j'étais invitée au premier concert et ensuite à une réunion pour pouvoir rejoindre le groupe. Parfait :)


Dernier concert organisé dans un café dans le Pijp!

Comment ça marche? 
C'est simple, Sofar a un site internet: https://www.sofarsounds.com où artistes, public ou potentiel hôtes peuvent s'inscrire. Suite à l'envoi d'un email, les artistes et futurs hôtes ont la chance d'entrer directement en contact avec l'équipe Sofar de la ville sollicitée.  

Du côté du public, chacun peut choisir sa ville et donc consulter la liste d'évènements à venir. Pour obtenir une place au prochain concert, la première étape est de faire la demande en cliquant sur l'évènement afin de rejoindre la guestlist et de pouvoir potentiellement être choisi. Une dizaine de jours plus tard, Sofar vous enverra un email vous confirmant si vous avez été sélectionné ou non. Si oui, l'adresse vous sera révélée deux jours avant le concert. On aime bien garder des secrets! Si non, il ne reste plus qu'à retenter votre chance au prochain concert ou dans une autre ville proche de chez vous ou pourquoi pas sur votre prochain lieu de vacances!

Plus, vous postulez, plus vous aurez une chance d'être invité! Dans certaines villes comme Istanbul, les gens doivent parfois attendre plus de huit mois pour pouvoir participer à un concert compte-tenu du nombre d'intéressés et du faible nombre de concerts. Sofar est victime de son succès!

Public ou artistes sont logés à la même enseigne. Nombreux sont les groupes qui nous contactent... Trois artistes par concert, c'est la règle. La sélection se fait en fonction du style, des disponibilités mais aussi des caractéristiques du lieu. Parfois, des cafés, des entreprises, des magasins ou galeries, nous contactent en plus des particuliers. Les salons sont évidemment privilégiés.

Concert anniversaire des 3 ans de Sofar Amsterdam en Février dernier!

Comment rémunère-t-on les artistes?
Sofar, c'est avant tout un bon moyen de développer sa popularité et d'atteindre un public de vrais amateurs de musique... Un premier bonus pour les musiciens!

Chaque concert est gratuit mais les gens peuvent encourager nos actions en laissant un petit billet dans le joli chapeau rose que nous sortons à la fin de chaque concert. En général, nous recommandons dix euros par personne. Pas mal pour voir trois artistes, non? Cet argent est destiné à la réalisation de vidéos, ensuite postées sur la chaine Youtube de Sofar puis offertes aux artistes pour se promouvoir en ligne. A noter que ces vidéos sont réalisées par des professionnels.

Au Royaume-Uni, des groupes comme Bastille utilisent ce concept pour récolter des fonds pour des associations caritatives. Nous planifions, d'ailleurs, bientôt d'organiser un évènement similaire à Amsterdam.

Ici, nous sommes une petite équipe de dix personnes à peu près. Nous organisons un concert par mois. Toutes ces petites mains sont là pour s'occuper du choix des artistes, de la gestion des réseaux sociaux, la photographie, les films, la recherche d'hôtes, la gestion du site internet et de la guestlist, la coordination globale des ressources lors des évènements, etc...

Et mon rôle dans tout ça... Il passe de déménageur ou colleur d'affiche durant les évènements à guestlist manager le reste du temps! La personne contre qui vous devez être fâché si vous ne pouvez pas venir au prochain concert, c'est moi! Idem, si l'adresse ou l'heure de l'évènement posté est incorrecte! C'est juste mon sens de l'humour...

A force de participer aux concerts, j'ai aussi eu l'envie d'ouvrir mon appart à Sofar... Le rêve est devenu réalité en Janvier dernier. Voir son appart transformé en salle de concert était une expérience géniale.  Je le referai volontiers. Nous avions la chance d'accueillir des artistes britanniques qui ont su mettre une super ambiance et faire chanter tout le monde. C'était vraiment énorme. Les gens ici sont très respectueux. Je ne me suis pas un seul instant souciée du désordre qui pourrait être causé. Les voisins, eux aussi, ont du apprécier leur dimanche après-midi en musique car personne ne s'est plaint!

Voilà ce que ça donne quand c'est chez moi...

Bref, c'est vraiment une chance d'avoir pu rejoindre le groupe d'Amsterdam... Cette expérience m'a offert l'opportunité non seulement de profiter chaque fois plus des concerts mais aussi de voir ce projet sous un angle différent.

Pour commencer, j'ai fait la connaissance de chanteurs-compositeurs et groupes locaux mais aussi venant des quatre coins du monde (Canada, Afrique du Sud et surtout Angleterre...). Tous ont leur propre style et partage leur culture et émotions à travers leur musique: un aspect très enrichissant autant au niveau instrumental et technique qu'au niveau du message communiqué!

L'atmosphere unique d'un concert semi-privé en acoustique, c'est grace à Sofar que je l'ai découverte. L'ambiance est bien loin de celle d'un festival ou concert dans une salle compte-tenu des attentes de ce public toujours plus curieux. J'aime la proximité qui est créée au travers des évènements mais aussi le côté relax qui permet vraiment d'apprécier ce qu'on entend. On se sent plus impliqué en plus du fait que les groupes nous font plus facilement participer. L'inconnu nous rend tous plus réceptifs aux messages ou émotions que l'artiste veut transmettre.

Malgré tout, je ne renierai pas les festivals ou concerts en salle au détriment de Sofar car le côté festif procurre des sensations toutes aussi appréciables. Voir un artiste qu'on aime en live, c'est tout autre chose que de l'écouter à la radio!

D'un point de vue plus pratique... Faire parti d'un tel projet permet d'apprendre sur l'évolution de l'organisation, ses enjeux et objectifs, ainsi que d'en savoir plus sur le milieu de la musique et ses contraintes. Cette expérience m'a permis d'appréhender les besoins pour organiser un concert que ce soit humains ou matériels. Une bonne occasion de découvrir les outils utilisés pour la coordination globale ainsi que pour la communication/promotion.

Il arrive que nous ayons la visite de nos collègues Sofar des autres localisations aux Pays-Bas ou en Europe. C'est très intéressant de voir la demande dans chaque ville et donc l'impact sur la gestion globale. Il suffit simplement de comparer deux extrêmes : Amsterdam et Londres pour le réaliser. Partout, il semble que la connaissance de Sofar se fasse grace au bouche à oreilles et aux réseaux sociaux. A Amsterdam, on s'en rend bien compte car de nombreuses personnes viennent avec leur +1 qui ensuite s'inscrit et amène de nouvelles personnes... Il arrive qu'on voit d'un concert à l'autre les mêmes personnes ou c'est peut être moi qui fait une mauvaise sélection :p

Sofar nous emmène en voyage dans différents coins de la ville. Les concerts étant à chaque fois dans un lieu différent, il permet de découvrir des quartiers, des cafés/bars ou encore des festivals. De plus, cette aventure est très enrichissante socialement car chaque évènement permet de rencontrer des gens différents grace auxquels, on découvre des salles de concerts, des évènements, des organisations,... Le team Amsterdam en fait parti. Sofar a, complètement, éveillé ma curiosité par rapport aux différents projets artistiques existants ici.

J'espère que j'aurais su partager avec vous mon engouement pour ce concept. Qui sait, vous avez peut être une équipe Sofar dans votre ville et vous ne le savez même pas! Ne manquez pas l'occasion de vous inscrire!

*Tadadam poum : tous les deux, de la batterie (et du bidon)!



1 commentaire:

  1. Super article Gwendo 😊 vraiment chouette de découvrir cet aspect de ta personnalité :) tu as l'air de gérer à la batterie !!! ;) amsuses toi bien ;)

    RépondreSupprimer