dimanche 7 avril 2013

A la traversée de la mer du Nord... direction Amsterdam!

Pour Paques, j'ai décidé de me rendre de l'autre côté de la mer du Nord et de pousser la porte des Pays-Bas. Cet endroit m'a toujours plus ou moins attiré. Ainsi, pendant les 5 jours passés sur place, j'ai pu découvrir la magnifique ville d'Amsterdam et aller me promener un peu à l'extérieur à la découverte de la culture néerlandaise.
Commençons donc par une visite d'Amsterdam.

Old South, Vondelpark, De Pijp

 
Vondelpark est le plus connu des parcs d'Amsterdam. Son style anglais plaisait aux bourgeois dans les années 1860-70 d'où le fait qu'il soit entouré de quartiers résidentiels. Il fut agréable de s'y promener malgré le froid. C'est un endroit sympa.

Rijksmuseum sous différente vue. Ce fut le premier musee d art des Pays-Bas. Ce musée national accueille des collections de peintures et autres biens possédés par la famille royale. Il est actuellement fermé pour rénovation. Sa réouverture est prévue très prochainement: le 13 Avril. Je vais donc devoir y retourner, quelle tristesse! Ce batiment est magnifique de l'extérieur, je suis bien curieuse de voir ce que ce doit être à l'intérieur.
Concertgebouwplein est la salle de concert plus fréquentées du monde de part l'organisation de plus de 800 shows par an.
Van Gogh museum dont la réouverture est prévue aussi le 13 Avril, est le musée qui recueille la collection de peintures et dessins de Van Gogh et ses amis. Il a été ouvert en 1973. Une partie des expositions a été déplacée à l'Amsterdam Hermitage.

Southern Canal Belt
Voici l'Amsterdam Hermitage, un endroit très connu d'Amsterdam qui a accueilli de prestigieuses expositions. J'ai pu m'y rendre et profiter de l'expo Van Gogh et Peter De Grote (tsar russe installé à Amsterdam dont l'impact a été important pour la ville). Par chance, j'y suis arrivée tôt donc je n'ai pas fait la queue. L'expo Van Gogh fut très intéressante. J'ai réussi à voir l'autre gratuitement sans le vouloir car je l'ai prise à l'envers. Oups.

Tout proche se trouvait l'Albert Cuymarkt, un marché de vêtements et de nourriture. Ce fut sympa d'y faire un tour.

FOAM, le  musée de la photographie. Cette gallerie contient des types d'art photographiques variés réalisés par des artistes du monde entier. Le musée édite  même son propre magazine: FOAM magazine. Certains photos furent très étranges...^^
Bloemenmarkt, le marché aux fleurs. Le paradis des bulbes de tulipes vous y êtes!Il y a des magasins de fromages également dans le sous sol des maisons. Charmant.
 
Theatre Tuschinski, connu pour son architecture originale.
Je n'irai jamais dans une ville sans aller voir son stade olympique:en voici donc quelques images. Petit rappel les jeux d'été d'Amsterdam ont eu lieu en 1928, juste après ceux de Paris. L'état de conservation est assez remarquable.

 
Sur la route, un petit restaurant dans un moulin...

Grace à nos vélos, nous sommes rendus hors de la ville pour visiter le Cobra museum, musée d'art contemporain contenant des expositions un peu étrange au passage...

Eastern Docklands, Eastern Islands, ...
Ce quartier fut vraiment sympa. ça m'a rappelé un peu les docklands de Londres.
De Gooder moulin

Jordaan


 
 
Voici la Anne Frank Huis, maison où Anne Frank, sa famille et des amis fûrent cachés pour échapper à la déportation allemande des nazis. Cette maison fût le siège de l'entreprise familiale. Ce musée fût vraiment intéressant et à la fois terrifiant. J'ai adoré.
Poffertjes aux myrtilles, copeaux de chocolat accompagné de glace au yaourt, juste un délice.

Une des spécialités culinaires d'Amsterdam est le pancake. Ainsi, nous sommes allés manger dans l'un des meilleurs restaurants à Pancake d'Amsterdam: la Pancake bakery et nous n'avons pas été déçus comme vous pouvez le voir.

Juste en face se trouve le musée de la Tulipe, petit musée où nous avons appris un peu plus de choses sur la culture et l'arrivée des tulipes au Pays-Bas. Ce sont nos amis turcs qui nous ont fait découvrir cette fleur.
 
Une porte à côté, se trouvait le Musée du Fromage. Je ne sais combien de magasins de Gouda et autre type de fromage nous avons pu trouver sur notre chemin, mais c'est une institution. Dommage que je n'aime pas le fromage!!!
Westerkerk
 
Museum de la fluorescence: Electric lady land 

City centre
Amsterdams Historich Museum, musée qui retrace l'histoire de la ville dont l'emprise par les français, le reigne du régime espagnol et l'évolution interessante de la ville en termes de commerce... Plutot riche en information. Il faut avoir du temps pour y aller. Il est facile d'y passer 4 heures et encore si on en a pas marre avant.
Oudekerk, le plus vieux batiment de la ville
Zuiderkerk, première église protestante d'Amsterdam, au design personnalisé (non entièrement catholique).
Toutes les églises ont un style un peu russe.C'est marrant. Les néerlandais et les russes ont beaucoup collaboré auparavant.
 
NieuweKerk , batiment important en relation avec l'étape historique du couronnement de la reine
Le Waag, construit en 1488, faisait partie de la ville fortifiée. Ce petit chateau était le lieu des exécutions publiques.
 
Red light district, quartier célèbre pour ses coffee shops et nombreux musées relatifs à la drogue et au sexe mais surtout pour ses prostituées: je ne vous cache pas que ce fut un peu hardcore de voir des femmes dans des vitrines d'ailleurs.
 
Magna Plaza était le principal bureau de poste au 20e siècle. Maintenant, c'est un centre commercial sur plusieurs étages.

Centraal station, construite sur une ile artificielle en 1889, c'est la principale station ferrovière de la ville. Elle a été construite par le même architecture que le Rijksmuseum. Impressionnante!
 
St Nicolaaskerk, important symbole pour Amsterdam
EYE musee de la filmographie. L'architecture est plutot originale et moderne.

Le vélo, ce n'est pas qu'un mythe mais c'est une culture...

Pour ne pas manquer à la coutume, nous avons loué des vélos durant une journée, cela nous a permis de faire une bonne ballade dans la ville (malgré le froid) et de découvrir l'omniprésence des infrastructures destinées aux cyclistes et des vélos dispersés un peu partout.

La place de l'hotel de ville, et oui invasion de vélos.
 
Un peu de pub...
Le parc à velo proche de la gare

Lors de notre périple à bicyclette, nosu nous sommes rendus compte qu'il est vraiment facile de circuler dans cette ville en vélo. Il existe des voies partout, des feux... Il faut juste s'habituer à avoir des vélos sans frein! Et oui c'est un mouvement des pédales qui permet de freiner. Le mot anticipation est de rigueur.

Les canaux...

 
Les maisons ne sont pas toujours très droites.
Elles sont construites de manière à se supporter les unes, les autres.
 
Voilà un bon résumé de tout ce que mes petits yeux ont pu voir lors de mon séjour mais ce n'est pas fini. Nous avons également eu l'occasion d'aller en dehors de la ville...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire