mercredi 29 janvier 2014

Visite de la magnifique cité médiévale de Bruges

Quelques semaines après mon voyage à Berlin, j'ai entamé un court séjour en Belgique. Première étape du périple: Bruges. A cette occasion, j'ai pu testé la compagnie de Bus ID Bus qui organise régulièrement des voyages de Londres - Lille (puis Paris comme destination finale), un  voyage agréable et plus rapide qu'il n'y parait. Une fois à Lille, je me suis rendue à la gare belge la plus proche: Mouscron, assez étrange d'ailleurs, on serait cru dans les années 50, tout ça pour prendre un train direct pour Bruges ou j'ai rejoint mes amis Zaccharie et Joanne.

Nous avons donc commencé par franchir l'une des quatres portes d'entrée de cette cité médiévale aussi appelée la Venise de Nord :  Kruispoort et Gentpoort.


Après avoir stationné la voiture, nous sommes partis pour une ballade le long du canal où nous avons découvert ces bancs atypiques,

quelques jolis bateaux et
des moulins à vent d'époque: moulin Koelewei.

Voici un aperçu sur ces maisons à l'architecture atypique bordants les rives du Zwin. Certaines d'entre elles ne sont pas récentes.


Vitrine d'un restaurant italien où nous retrouvons une œuvre s'inspirant des nains disant non à la crise de l'artiste allemand Ottmar Horl
Le Beffroi sur la Grande place / Vue du Burg
Voilà le bar où nous avons choisi de consommer notre première bière: le Cambrinus.
Il dispose d'un choix d'environ 400 bières, dur de faire sa sélection!
Le Burg, centre historique de la ville
Différents bâtiments le composent: Palais du Franc et
Ancien palais de Justice, la Basilique du Saint-Sang et l'hôtel de ville.
Qui dit Bruges, dit chocolat... Voilà la belle fontaine, dommage que ce ne soit pas artisanal comme beaucoup de magasins attrape-touristes. Heureusement, je suis venue avec mon expert pâtissier-chocolatier.
Pas mal pour détecter le chocolat de qualité!
Des jolis jouets en bois et oui, c'est bientôt Noel, enfin c'était!
Vitrine du meilleur chocolatier de Bruges: The Chocolate line. Des chocolats de toutes les sortes sont trouvables (tabac, coca, cannabis, pralines au bacon ou aux oignons...). Attention aux malencontreux gourmands qui tomberont sur le chocolat au Wasabi!
Cathédrale St Sauveur

Vue du pont des amoureux sur le canal
Eglise Notre Dame
Jeune demoiselle cherche le prince charmant qui lui a gentillement offert ses fleurs...
Entrée de l'enclos du béguinage: un couvent seulement pour les femmes. il est possible d'y rentrer et même de se faire prendre en photo avec une des sœurs.
Vue sur le parc de Minnewater de Sashuis
Les moules-frites avec une bière typiquement belge dans un bon restaurant du coin. Hmm!
On oubliera le passage où je me suis faite enfermée dans les toilettes!
Brasserie artisanale De Halve Maan, seule brasserie familiale encore en activité. Il est possible de la visiter, la dégustation est incluse dans le prix du billet!
Marché de poissons: Vismarkt. Petite anecdote: à l'origine, du poisson était vendu sur ces étales mais du a l'odeur gênante, les marchands de poisson ont été bannis. En effet, lorsque j'y étais, seuls des marchands de vaisselles, de vêtements ou de bijoux exposaient. Nous nous sommes d'ailleurs trouvées de belles écharpes, bien tombées par ce froid de canard.

Vue sur Rozenhoedkaai, spot le plus photographié de la ville

Une fanfare flamande de sortie
Boutique 2 be où nous avons trouvé une belle panoplie de bières. Voici d'ailleurs 2 be beer wal.

Je conclue cette visite par cette photo de bières belges que j'aime tant... C'est vrai qu'au final, ce n'est pas le chocolat que j'aurais le plus apprécié lors de ce voyage mais surement la bière et disons les biscuits comme le speculoos en ce qui concerne Bruges. Disons que je ne suis pas non plus une grosse fan de chocolat! Bouh.

En tout cas, chaque personne qui m'a fait part de son expérience à Bruges m'en avait vanté sa beauté, information que je peux à mon tour véhiculer car j'ai vraiment adoré cette ville. J'ai beaucoup aimé le mélange du style flamand au côté médiéval qui donne ce côté authentique à la ville. Ces bars, restaurants, chocolateries et biscuiteries permettent aux touristes de s'émoustiller les papilles dans une atmosphère conviviale. Je conseille cette visite aux amoureux, car c'est plus qu'une ballade romantique que la Venise du Nord vous offre.

La seconde étape du périple est Bruxelles, vous le comprendrez vite, cela n'a rien à voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire