lundi 12 août 2019

Retour dans un nouveau pays, le mien !

Non, non, je ne vous ai pas oublié ! L’envie d’écrire ne me manque pas ! Seulement le temps !

Après ces quelques mois de silence, je vous raconte ce qui s’est passé dans ma petite tête durant tout ce temps. D’ailleurs, comme vous l’aurez compris grâce au titre de l’article, je reviens vers vous avec un nouveau projet…

Avoir pour second moyen de locomotion l’avion, ça devient un peu du luxe ! Et notre belle planète alors ! Il est temps de redescendre sur terre, de remettre le compteur à zéro et de se lancer dans une nouvelle aventure vers un nouveau pays – 3e édition, le mien !


Cela fait pratiquement huit ans que je vis entre le royaume d’Elisabeth et de Willem Alexander. Ces deux expériences d’expat m’ont tellement fait grandir… Je ressemble presque à une hollandaise !

Prendre cette décision n’a pas été facile… Je suis très attachée à mon univers international. Et pourtant… Je suis toujours en quête de trouver mon « chez moi » ! Amsterdam m’a beaucoup offert en matière de qualité de vie. On se sent naturellement bien dans cette ville : les déplacements à vélo, l’omniprésence de la nature et de l’eau, l’odeur de l’herbe (!), le dynamisme, la modernité écologique, etc… Les gens ne sont pas stressés ici. Ils sont optimistes et aiment profiter. J’aime écouter leurs parcours tous aussi uniques les uns que les autres. Mais la vie est chère et le logement est une vraie galère. Je n’arrive pas à y poser mes valises définitivement. Mon envie d’être ailleurs, proche de Pierre-Jean y est sans doute pour quelque chose…

De plus, ces dernières années, la France est devenue mon lieu de vacances favoris. Galoper d’un endroit à l’autre pour essayer de voir un maximum de personnes en peu de temps, voilà le quotidien d’un expat. C’est toujours toute une organisation pour passer quelques heures avec les gens et parfois parler avec certains pendant seulement dix minutes… On s’y fait mais c’est un peu frustrant. Refuser des invitations devient de plus en plus difficile. Je ressens l’envie de partager plus de moments avec les gens que j’aime.

Depuis deux ans et demie, « savourer » le sandwich de KLM dans les airs entre Amsterdam et Lyon est devenu de plus en plus régulier. Réveil matin 5:30, sac à dos sur les épaules, le départ vers Schiphol est imminent. Le weekend s’apprête à commencer. Bus puis train, je connais le chemin par cœur. Check-in gate pour Lyon, c’est de ce côté. Rapidement, je passe les customs et longe ensuite les magasins de souvenir sous l’effigie de la tulipe. J’arrive à ma porte d’embarquement sous les coups de 7h. Mes pensées se tournent vers le weekend qui arrive. Mon visage affiche un sourire. Je vais bientôt voir Pierre-Jean. J’en manque d’impatience après ces quelques semaines d’attente… L’hôtesse prend son micro : les passagers en classe économie sont invités à se présenter à la porte d’embarquement… Mon siège m’attend. 1h15 de vol et les portes de Lyon m’ouvriront les bras ! Ça y est, le sommet du Mont Blanc pointe le bout de son nez… La descente commence et rapidement les roues se posent sur le sol… Nous y sommes ! Plus que quelques minutes et je suis sortie. Mon covoiturage m’attend. Une nouvelle occasion de papoter avec un ou des inconnus, des vacanciers, un pilote ou encore un employé de l’aéroport, toutes les options sont envisageables. J’écoute attentivement le récit de leurs expériences et redécouvre la France à travers eux. Quelle inspiration ! 1h15 d’autoroute, ça doit être un chiffre porte-bonheur, et j’arrive à l’aire de covoiturage de Balbigny. Plus que 10 minutes d’attente avant les retrouvailles ! Rapidement ce sentiment de bien-être arrive ! Je suis transportée dans l’univers de Pierre-Jean ; son travail, sa maison, ses proches, … J’oublie les canaux, les vélos et le gouda et je pense à la fourme, aux montagnes du Forez et à la voiture. Je retrouve la nature, le terroir, le calme, etc… Cet environnement me rappelle mon enfance… Puis le weekend passe à vitesse grand V entre rendre visite aux amis ou à la famille, la chasse, les balades à vélo ou à pied, etc. Nous prenons nos habitudes mais le moment des aurevoirs approche déjà… ☹ Pfff…


Je reprends la route, m’envole dans les airs et en quelques heures, je suis de retour dans les pays plats. La vie hollandaise reprend son cours mais quelque chose ou plutôt quelqu’un manque… C’est étrange et désagréable… Les conversations téléphoniques reprennent… pour quelques semaines avant de remettre ça !

Dans tout ça, on ne s’est jamais posé de questions. La situation est comme elle est. On se focalise sur les bons moments. Après tout, c’est tout ce qui compte. 😊 On en veut juste un peu plus!

Quand j’ai annoncé à mes amis ici que je planifiais de partir, ils se sont évidemment réjouis ! Bon débarras !!! 😉 Mais m’ont aussi demandé pourquoi Pierre-Jean ne venait pas à Amsterdam pour y développer son business ? Vous êtes-vous déjà risqués à déraciner un forézien qui trempe tous les jours ses pieds dans la pâte à tartiner, leur ai-je répondu. Et bien si j’étais vous, j’oublierais ! Quelques minutes suffisent pour comprendre qu’il est passionné par son métier… Je ne compte plus le nombre de fois où nous sommes allés dans des supermarchés aux Pays-Bas ou en France et où nous avons passé notre temps à regarder les pots des concurrents pour voir si la pâte à tartiner était déphasée 😊 Le temps et l’énergie dépensés ne comptent plus pour offrir la qualité aux clients ! Charles chocolartisan, ce n’est pas seulement son projet mais celui de toute sa famille et de ses collègues. Je suis impressionnée par le dynamisme, la créativité et l’esprit d’équipe présent à la chocolaterie. Charlotte sur la tête, ils ont tous l’envie que l’entreprise grimpe au sommet et mettent les mains et les pieds à la patte pour ça. Et honnêtement, je leur souhaite. Pourvu que ça dure encore très très longtemps ! Cette attitude donne uniquement l’envie de pouvoir en faire autant et de les aider !

De mon côté, j’en suis bien loin. Je fais mon travail sans stress, dans une bonne ambiance et la journée passe... La situation est juste confortable. Je bénéficie d’horaire très flexible. Mon chef me permet de travailler de la maison quand j’ai besoin. Autant dire que sans ça, je ne pourrais pas rentrer en France aussi régulièrement et facilement. Il va falloir que je songe à lui offrir des bouteilles de champagne pour le remercier pour sa confiance !

Chez Elsevier, je me suis investie dans mon travail avec l’envie d’apprendre chaque jour. J’ai accumulé les projets en vain… Le changement de job ne s’est jamais profilé... Quelle frustration ! Se tourner vers de nouveaux défis professionnels vient donc à point. Une raison de plus pour bouger !

Me voilà prête mais ce genre de changement, ça se prépare ! J’ai donc commencé par lire des récits d’impatriés exposant dans de nombreux cas leurs difficultés à créer de réelles connexions avec les français et à se sentir chez eux. Manque d’ouverture, de flexibilité, envie constante de repartir, etc.  Des discours qui n’inspirent rien de positif… C’est bien dommage car je souhaitais m’en inspirer. Finalement, chacun vit les expériences de manière différente. Qui sait comment je vais réagir ? Je m’en voudrais de ne pas essayer.

Mon objectif principal est de me rapprocher. La première étape est de trouver un emploi, de préférence du côté de Saint-Etienne ou de Lyon où les opportunités seront plus nombreuses. La ville de Lyon m’a toujours attiré et mes passages à Saint-Etienne m’ont montré son dynamisme et la gentillesse des gens. Je n’ai pas vraiment de deadline. Je vais donc prendre mon temps pour faire un bilan de mon expérience à l’étranger pour identifier les éléments qui me conduiront à l’épanouissement professionnel et nous verrons ensuite.

J’ai choisi de faire appel à un coach pour m’accompagner dans cette démarche avant d'attaquer la recherche d'emploi… Je vous en dis plus dans mon prochain article. Et je vous promets que celui-là ne sera pas publié dans un an ! 

3 commentaires:

  1. A part un 'ent' qui n'était pas à sa place (!), le fond et la forme de ton article résonnent à mes oreilles comme un merveilleux poème. Mais, en plus, c'est une histoire vraie! Je n'en crois pas mes yeux! Ta force de caractère, la justesse de tes émotions et de ton coeur, et tes défis 'universels'(qui ne se reconnait pas, ici ou là?) me donnent une de ces envies de vivre, là, et de faire des choses! Ton enthousiasme est juste communicatif! Alors je te dis "Merci" du fond du COEUR, Gwen, de nous faire sortir de notre fauteuil et de nos pantoufles! Et, au fait, je t'ai pas dit: l'écriture te va comme un gant!
    Signé : Une admiratrice de ton parcours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle <3 Je vais aller a la chasse de ce 'ent' et pour le reste, je ne change rien ;)

      Supprimer
  2. Youpie! Tu l'as trouvé! Applaudisssement ��

    RépondreSupprimer