mardi 3 mars 2020

L'heure du retour en France a sonné!



Depuis un an, mon quotidien a changé progressivement. Chaque matin, 7h30, le réveil sonne, j’ouvre les yeux et c'est parti pour une nouvelle journée. Je mets la bouilloire en route, coupe mon orange et une fois que tout est sur la table, j'ai rendez-vous avec ma boîte mail. Ainsi, je parcours l'ensemble des messages envoyés par mes nouveaux amis Linkedin, RhoneAlpesJobs et Indeed. Suspense... Vais-je trouver dans ces longues listes un poste qui m’inspire…

La journée avance. Les yeux fixés sur mon écran, je pars à la recherche d’information sur cette entreprise qui pourrait peut-être me convenir ou cette entreprise qui propose un job intéressant. Une heure plus tard, à la maison, je liste les points clés de l’annonce et les placent dans mon CV et dans ma lettre de motivation. Ils sont prêts… En un clic, envoyés !

Ensuite, pour imager une expression anglaise que j'aime bien, feel butterflies in your stomach signifiant avoir des noeuds dans l'estomac, des papillons viennent danser de joie et d’impatience dans mon ventre. « Vivement la réponse ! » Il devient presque impossible de ne pas regarder mes emails et mon téléphone régulièrement ! Le mot patience vient à point !

Un soir en rentrant, je décide de me préparer des cookies... Les mains recouvertes de pâte, j’entends mon téléphone vibrer. Oh ! Un appel d'un numéro en + 33, la France... Je passe vite mes mains sous l’eau dans l'espoir de décrocher à temps.

Ouf c'est bon!
-          Allo, bonsoir... G******* M**********, le dirigeant du Groupe de transport et de logistique M********** basé à Roanne.
Je me rappelle avoir envoyé une candidature via Indeed…
Je vous appelle pour donner suite à la candidature que vous nous avez envoyé pour le poste d'Assistante Administration des Ventes et Marketing. J'ai décidé de diviser ce poste en deux et je vous ai retenu pour la partie marketing. Pourrions-nous nous rencontrer ?

Quelques minutes plus tard, un rendez-vous est callé... Cependant la description du poste n'est pas totalement claire…

Quinze jours passent... c'est l'heure du rendez-vous ! Ma demande d’informations est restée sans réponse mais je décide d’y aller malgré tout.

Pierre-Jean et moi, nous arrivons devant ces mètres carrés de bâtiments gris anthracite tout beau tout neuf. C’est plutôt impressionnant…

Quelques minutes plus tard me voilà à l’intérieur… Je monte les escaliers vers la salle de réunion et m’installe confortablement. Chacun venu avec notre batterie de questions, l'échange commence…

Je me sens à l'aise. J’obtiens les informations que je souhaite…
L’avenir est prometteur… et donc l’entreprise a besoin de quelqu’un pour structurer le marketing et la communication. Tout est à créer… Un beau challenge qui me séduit.  

L'entretien terminé, le directeur me raccompagne jusqu’à la porte d’entrée. Le mot de la fin sera « à la semaine prochaine » (pour la réponse) !

Je prends une bouffée d'air dehors en attendant mon chauffeur... Il respire la satisfaction et l’excitation. Quelques doutes s’installent malgré tout.

Pas le temps de se poser trop de questions car un autre entretien m’attend le lundi matin avec le Syndicat de la Fourme de Montbrison, l’entretien pour le parfait gourmand ! La meilleure préparation : manger du fromage tout le weekend ! Jusque là tout va bien ! Tout se passe bien mais les administrateurs semblent vouloir travailler avec un ingénieur agronome. Affaire à suivre...

Après ce petit séjour spécial entretien, c'est l'heure de monter dans l'avion et de rejoindre le pays du vélo. Le mercredi, retour au bureau...

Au moment de midi, je reçois un appel. Le numéro contient l'index 33 mais c’est un numéro des Pays-Bas, de la pub... Un peu plus tard dans l’après-midi rebelote. Sauf que cette fois-ci, c’est bien un appel de la France. Vite, vite, une salle de libre !

-          Bonjour, G******* M**********, Je vous appelle suite à l'entretien que nous avons eu la semaine dernière. Tout d'abord, je souhaitais vous remercier de vous être rendue disponible un samedi.
Le stress monte.
Il semble que vous remplissez une bonne partie des critères par rapport à ce que nous recherchons... 
Et monte encore plus. J'attends le mais...
et je voudrais donc vous offrir le poste...
Wow, wow, la joie monte mais je la contiens.
A vrai dire, je voudrais vous offrir encore mieux : le poste de Responsable Marketing et Communication
WOW ! J'en reviens pas.
Je vais vous envoyer une proposition d'embauche par email et vous me direz si cela vous convient.
SUPER, SUPER, quoi dire d'autres.
-          J'attends la proposition avec impatience.

Après avoir passé plusieurs jours à réfléchir à ce que j’allais faire et à regarder mes emails toutes les cinq minutes dans l'espoir de recevoir cette fameuse offre, finalement la voilà ! Quelle belle surprise ! On m'offre exactement ce que j'ai demandé. Comment refuser !

La joie m’envahit ! Je tape des pieds, j’ai envie de sauter partout… Waouh ! Le sourire ne part plus de mon visage. J’écris à Danielle, une de mes collègues françaises pour lui annoncer la nouvelle. Ni une ni deux, nous nous retrouvons au rez-de chaussée du batiment. Et là, la danse de la joie commence ! C'est la fête! J'y suis arrivée, je n’y crois pas! Et dire que j’imagine le moment où je vais donner ma démission depuis quelques temps et qu’à présent, je peux vraiment le faire ! Comme dirait ma collègue Marianna: unbelievable !

La prise de poste est programmée pour le 4 mai. Voilà une date qu’elle est bonne. Elle va me permettre de réaliser un autre projet : le projet de rentrer en France en vélo! Je rêve d’une escapade cyclotouriste depuis plus d’un an. Ce départ semble l’occasion parfaite pour une première expérience. Après le week-end de Pâques, à nous, les pistes cyclables européennes et beaucoup de découvertes !

Bref, plus que six semaines à passer à Amsterdam, un déménagement et un voyage à organiser… Comment dire : elles vont passer vite…

Suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire