samedi 21 septembre 2013

Crystal Palace...monte en haut de la colline et tu découvriras de nombreuses surprises

Je profite du lien avec mon dernier article et mon expérience de bénévole pendant le weekend du Paralympic day pour vous faire découvrir Crystal Palace, petite communauté du Sud-Est londonien. 

J'ai découvert cet endroit l'an dernier au cours d'une ballade en vélo. J'avais d'ailleurs repéré en me balladant dans le parc durant cette période de Jeux Olympiques que l'équipe nationale du Brésil s'entrainait dans le National Sports Centre et le stade de Crystal Palace.Voici d'ailleurs quelques photos pour vous montrer ce site.

 
Voilà le stade où s'entraine diverses équipes de football et notamment l'équipe de 1ère ligue de Crystal Palace pour les connaisseurs. Ce stade a d'ailleurs accueilli la finale de la FA Cup entre 1895 et 1914.
Nous apercevons ici l'entrée du National Sport Centre de Crystal Palace qui de l'extérieur parait un peu vieillissant mais à l'intérieur c'est tout le contraire car il a été refait à neuf pour les JO. De nombreuses installations sportives sont à disposition: terrains multisports, piscine olympique, des terrains de Beach volley... Le National Sport Centre était le lieu de rendez-vous de cette journée consacrée au volley. S'y déroulait à la fois le Crystal Palace Volley Fest et le dernier match de finale handisport du volley assis dans le cadre du Paralympic day. C'est à cette occasion qu'on m'a offert la possibilité d'être bénévole. 

Cette journée a été l'occasion pour moi de me replonger dans l'atmosphère des événements sportifs et surtout du volleyball. J'ai eu le plaisir de découvrir le volleyball assis et ses règles ainsi que d'admirer la mise en place du terrain, l'entrainement et le jeu des athlètes britanniques et hollandais. Ce match m'a offert l'opportunité de me créér une première experience de ramasseuse de balles (qui sait vous pourrez peut être m'apercevoir sur une des photos). J'ai également pu aider à la table de marque sur des matchs masculins. Bref, tout ça m'a profondément donné envie de rejouer même si pour le moment cela m'est proscris malheureusement. :(
 
Les heureux gagnants: les Pays-Bas
 
Qui dit festival de Volley dit match de Beach Volley. Des terrains pour Pro et pour amateurs permettaient à tous le monde d'apprécier ces deux jours de festival en tant que joueur.


Crystal Palace park et ses dinosaures

Proche du National Sports Centre se trouvent un parc de dinosaures institué peu de temps après la construction du Crystal Palace en 1854. Au cours d'une ballade sur les sentiers du parc, il est possible d'apercevoir différentes sculptures en pierre de dinosaures. Ces sculptures de dinosaures furent les premières dans le monde après la publication du livre de Darwin.


Ce parc est bordé par un lac et de grands espaces verts où se trouve une arène de concert et un labyrinthe pour les enfants.


Le Crystal Palace, du moins ce qu'il en reste!

En 1850, comme je le disais dans mon précédent article, une immense halle d'exposition basée au départ à Hyde Park a été déplacée à Crystal Palace. A l'époque, ce fut un endroit assez côté et prestigieux de part les expositions, concerts et autres événements qu'ils accueillaient. Des exposants et visiteurs provenant des quatres coins de la planète s'y rendaient. D'après les images que j'ai pu voir lors de ma visite du musée de Crystal Palace, l'activité du Palace en faisait un espace très dynamique. Ce fut le lieu de rencontres d'une population assez aisée.

Le 30 Novembre 1936, un incendie a mis fin à toute l'activité de cet impressionant parc d'exposition. Ce batiment avait été principalement construit avec des pièces de verres et de métal, seules les pierres ont survécues à l'incident. Une partie des ruines du Crystal Palace sont toujours visibles comme vous le verrez grâce aux photos ci-dessous.





Dans mon précédent article, j'avais évoqué un tableau réalisé par le célèbre peintre Camille Pissaro. Par hasard en me promenant dans les rues de Crystal Palace, je suis tombée sur cette plaque confirmant que le peintre a vécu ici entre 1870-1871.

Crystal Palace étant basé sur une colline, c'est l'un des endroits qui offrent une belle vue sur le centre de Londres et ses alentours. Sur cette photo, nous pouvons apercevoir le Shard et la City. Difficile de se lasser de ces magnifiques vues sur le centre de Londres...





1 commentaire: