dimanche 1 septembre 2013

Notting Hill Carnival... un des plus grands carnavals d'Europe

Chaque année depuis 1966 durant le dernier weekend d'aout (dont le lundi est férié), le quartier chic de Notting Hill accueille l'un des plus grands carnavals d'Europe. Des millions de personnes arpentent les rues avec l'espoir d'apercevoir la parade et de pouvoir danser en suivant le rythme des tambours. Maquillage, chapeaux, vetements de couleurs, tout est bon pour rentrer dans l'ambiance.

Le dimanche se déroule la parade des enfants et le lundi, c'est le défilé des adultes qui prend place.

Des DJ se trouvent à différents coins de rue pour assurer l'ambiance. Des stands de nourritures et de boissons sont à disposition des festivaliers parfois même en plein milieu de la foule. Les prix flambent : £3 pour une bière dégoutante ou £8 pour un kebab... mais cela n'empêche pas l'alcool de couler à flot et l'odeur des joints de se faire sentir.

En effet, le quartier de Notting hill prend un autre visage durant ces 3 jours de festival. Les rues sont pleines de dechets et de gens sous l'effet de l'alcool et/ou de la drogue. Certains résidents ont d'ailleurs pris soin de disposer des planches de bois devant leur maison. Certaines vitrines de magasins sont aussi protégées pour éviter la casse. Chaque année les forces de polices doivent controler la foule et ses dérapages pour conserver l'ordre: vols, cassages ou bagarres sont courants.

De nombreuses personnes de mon entourage m'avaient par ailleurs mis en garde (ne pas prendre de sacs, juste l'Oyster card, du cash pour éviter les vols et éviter d'être encombré dans la foule)... A vrai dire, peu de personnes me recommandaient d'y aller. L'an dernier, je me rappelle avoir été frustrée car je travaillais et ne pouvait pas aller y faire un tour donc malgré tout, cette année c'était l'occasion de voir ce qu'il en était.
 
Mes amis et moi avons choisi de nous y rendre en milieu d'après midi le lundi. Nous avons bien profité du son parfois plutot orienté musique électronique ou parfois musique aux racines jamaicaines... Nous avons pu admirer la parade passer devant nous.  Les percussionnistes et les personnes costumées ont su nous transporter dans une atmosphere brésilienne et nous donner envie de faire la fête avec eux.

Certes, il était parfois difficile de se frailler un chemin tellement il y avait de monde et les prix étaient exhorbitants mais l'atmosphere était vraiment unique. Je pense que si j'ai l'occasion j'y retournerai l'an prochain.



2 commentaires:

  1. J'imagine que tu as goûté la bière et le kebab pour en dire tant de mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bière oui, mais pas le kebab. Il suffisait de le regarder et de voir son prix pour être dégouté.

      Supprimer