mercredi 9 septembre 2020

Welkom terug Frankrijk - Episode 3 : Incertitude, quand tu nous tiens !

Episode 3 : Incertitude, quand tu nous tiens !

J’essaye de me calmer en faisant un puzzle mais rien à faire ! Les inquiétudes et les questions se bousculent au portillon : je n’aurais pas de travail pendant un mois ; vais-je pouvoir rentrer mi-avril ; je n’aurais plus de logement à cette date ; Pierre-Jean devait venir le premier weekend d’avril pour ramener mes affaires. Est-ce que ce sera possible ? Et pour le voyage en vélo ? Peut-on encore garder espoir ? Bref, l’angoisse ! 

J’entends le bruit de la clé dans la serrure. La porte s’ouvre et Olaya fait son entrée dans l’appartement. Elle me salue mais voit rapidement mes yeux humides et mon visage triste. Je lui explique... Ça me fait du bien de lui parler. Elle essaie de dédramatiser la situation. Rapidement, je retrouve un petit sourire timide. 

Dos au mur, je descends de la mezzanine marche après marche pour retrouver mon clavier et mon écran. Roderick, mon chef, est en ligne. Je lui raconte mes dernières péripéties. Stupéfaction ! Cette nouvelle inquiétante engendre de la joie chez lui ! Et oui, c’est chouette, je vais pouvoir rester un mois de plus ! LOL. « Ta lettre de démission ? De quoi me parles-tu, je n’en ai jamais reçu ! », me dit-il. Sa proposition est assez alléchante. Je lui propose d’y réfléchir.

Ma chambre est déjà demandée ! Vive le marché de l’immobilier à Amsterdam ! Rosana, une copine de ma coloc est en tête de liste ! On rembobine… Quelques jours avant que mon frère arrive, début mars, j’ai donné mon préavis à Neske, la propriétaire de mon appartement. Comme à son habitude, elle a rendu les choses plus compliquées en me disant que je devais payer mon loyer jusqu’au 15 mai. Dans le contrat, un préavis de deux mois est demandé même si je ne suis pas certaine que ce soit légal vu que je paye mon loyer au mois. Enfin ! Elle a accepté malgré tout que Rosana emménage à condition que nous réglions ça ensemble. Elle n’aurait pas de contrat jusqu’à cette date et je devrais assumer les conséquences. 

Voila Rosana!
Voilà Rosana!

Tout avait l’air réglé mais avec ce revirement de situation, est-ce que cela m’arrange toujours? Peut-être bien que oui ! Si je dois payer jusqu’au 15 mai alors je peux rester dans l’appart jusqu’au 15 mai, non ? Nous n’avons pas encore d’accord avec Rosana, mais je ne veux pas la laisser sans hébergement. Je crois que sa location se termine fin-avril. Nous pourrons peut-être trouver un arrangement. Et si, nous cohabitions pendant 15 jours ? La proprio n’a pas besoin de le savoir ! Une amie d’Olaya reste chez nous et voilà ! Voyons ce qu’Olaya et Rosana en pense ! Si cette option ne leur convient pas, j’ai un plan B ! Je pourrais être hébergée temporairement chez des amis. 

Le feu est au vert… Même si je ne suis pas enjouée à l’idée de repousser mon départ d’un mois, j’accepte la proposition de Roderick. Cette opportunité me permettra de tout organiser dans de meilleures conditions. Je vais pouvoir tester si la patience est l’une de mes qualités ou l’un de mes défauts ! J’aurais un mois de plus pour réfléchir à la manière de l’utiliser pour sauter dans les bras de Pierre-Jean une fois que je l’aurais retrouvé!

Une des dernières journées de Mars commence ! Mark Rutte, le premier ministre des Pays-Bas, doit aujourd’hui nous donner plus d’infos sur la situation et nous faire part de ses décisions pour continuer à ralentir la propagation de l’épidémie. Plus de suspens, il décide de prolonger le confinement jusqu’au 8 avril. Les restrictions deviennent de plus en plus lourdes. Le travail à distance se poursuit. La fermeture des lieux publics comme les écoles ou restaurants est prolongée. La fréquence et la fréquentation des trains et des avions diminuent. Il faut avoir une bonne raison pour voyager. Les frontières belges et françaises ferment. Cette fois-ci, c’est certain, nous pouvons oublier le voyage en vélo pour le moment. Quelle grosse déception ! Les rassemblements de plus de trois personnes sont maintenant interdits. On peut également oublier l’enterrement de vie de jeune fille d’Anais, le Paris-Roubaix challenge pour les Aurélien et Pierre-Jean et ma soirée de départ. Moi qui espérais profiter des gens avant de partir… Pfff… 

Bon ! Allez, inutile de rester ici à déprimer, je sors faire des courses. Penser aux bons plats que je vais pouvoir cuisiner et acheter le bouquet de tulipes hebdomadaire (notre nouvelle tradition à l’appart) font toujours du bien !

Premier bouquet de tulipes du confinement!
Premier bouquet de tulipes du confinement!

Plus les jours passent et plus le travail se fait rare… De temps à autre, le stress monte. Je ne sais pas trop quoi faire… Comment la situation va-t-elle évoluer ? Personne ne semble vraiment le savoir… Il faut s’habituer à cette nouvelle routine « du vivre au jour le jour » !

Les signes sont positifs en Chine… On déconfine doucement… Peut-on espérer la même chose ici ? Mais dans combien de temps ? 

Je commence à prendre contact avec l’ambassade de France aux Pays-Bas. Elle aura peut-être des solutions et des réponses à certaines de mes questions… Sous quelles conditions ai-je le droit de rentrer? Comment vais-je pouvoir revenir et procéder pour le déménagement ? La même question revient sans cesse: est-ce que PJ pourra venir ? 

Je ressens dans le discours des employés de l’ambassade une grande part d’incertitude. Ils ont peu d’informations et essaient de suivre au mieux les directives des élus qui ne font que changer au gré des évolutions. La condition indispensable pour pouvoir revenir en France est de se trouver dans une position où rentrer est la seule option… ça tombe bien, je n’aurais plus de toit à partir du 15 mai et je dois prendre un nouveau poste ensuite. Seulement, il faudra des preuves à l’appui pour le prouver! J’aurais besoin notamment d’une lettre de la proprio confirmant que je ne peux pas rester plus longtemps. Cela risque encore d’être folklo pour l’obtenir mais on y croit! 

En revanche, il sera difficile de trouver un motif valable pour que Pierre-Jean vienne. Une livraison de pâtes à tartiner aux Pays-Bas, ça pourrait peut-être le faire, non ?! 

Quelles sont les options pour rentrer alors ? Mon contact de l’ambassade me confirme que deux avions circulent entre Amsterdam et Paris tous les jours ainsi qu’un nombre limité de trains… Le Thalys propose un trajet vers Paris en deux jours via un arrêt à Bruxelles. Je peux aussi louer une voiture mais c’est assez cher. J’ai du mal à prendre une décision compte-tenu de l’évolution des restrictions et puis j’ai toujours ce petit espoir en moi de pouvoir regagner la France en vélo en mai !

Les annonces sont assez formelles. Les restaurants et les hôtels ne rouvriront pas avant le mois de Juin. Pour les frontières, je n’en sais rien mais ce sera probablement pareil. Ces conditions de voyage ne sont pas celles que j’avais envisagées. L’idée initiale va perdre son sens mais malgré tout, il est surement préférable de reporter ce beau projet à plus tard… 

Allez, ce n’est plus la peine de réfléchir davantage… Je saute le pas et réserve un billet d’avion et un billet de train sur le site de KLM pour le 14 mai. Ça y est, j’ai une date ! Je sais à présent quand je vais retrouver mon amoureux ! Chouette !

Je confirme ensuite à mon chef que je partirai en mai. Avec la peur de répéter à nouveau, « non, finalement, je ne pars plus », j’informe mes collègues qui eux aussi se posent des questions. Pour le déménagement, j’enverrai tout par voie postale comme j’avais fait pour mon déménagement précédent. Refaisons confiance à Sendmybag.

Je m’organise, d’ailleurs, rapidement pour envoyer les premiers cartons, histoire de tester l’entreprise. La situation s’envenime avec la proprio. Je ne lui ai pas confirmé que je resterai un mois de plus pensant que vu ses conditions, je serai dans mes droits mais à force de discuter avec Rosana, elle le comprend. En bonne storyteller, la proprio imagine une autre histoire. Elle essaie de me rendre coupable car au final, elle voit le gain financier derrière cette situation. C’est un bon moyen de me faire accepter la cohabitation avec Rosana pendant 2 semaines à titre « non-gratuit » : la maudite somme de 300€! La manière de faire est comme à son habitude inappropriée et doit être acceptée sans contradiction ! Enfin, les choses sont officialisées ! Cependant, Olaya commence à avoir des frayeurs quant à notre cohabitation ! 

Le port du masque devient de plus en plus à la mode. Les tutoriels de couture se multiplient sur Pinterest. Le nombre de cas commence à stagner. Les gouvernements prolongent le confinement mais envisagent l’allègement des mesures à partir du mois de mai. Il est encore trop tôt pour savoir. 
Ce soir, c’est samedi, je ne peux pas aller en soirée avec les copines alors le DJ s’invite dans ma chambre : DJ Gwen via Youtube ! La programmation s’annonce parfaite pour danser jusqu’au bout de la nuit sur mes morceaux préférés! On passe du rock à l’électro rock et swing ! Il va falloir arriver à trouver le bouton stop ! 

Anais et son arme fatale contre les pizza!

Le lendemain matin, je suis en pleine forme pour retrouver Anaïs. Nous sommes mi-avril et c’est la première fois que nous allons nous voir depuis le début du confinement. Nous avons choisi de nous retrouver dans un parc un peu moins fréquenté, histoire de pouvoir discuter tranquillement sans risquer les 400€ d’amende ! 

Je me prépare. Tiens, la sonnerie du téléphone retentit. J’ai reçu un email de KLM. Je dis à Anais que je serai un peu en retard après avoir l’avoir lu… Cet email est étrange. Il est écrit avec une police au style de machine à écrire. KLM se la joue vintage maintenant ?! C’est un peu suspicieux ! Le mot annulé me saute aux yeux ! No way ! Choquée, je vérifie sur mon compte KLM et, non, il n’y a pas d’erreurs. Je clique pour voir si je peux réserver à nouveau. Le report est possible mais pas avant le 1er Juillet! Cette information m’est malheureusement confirmée par le service client sur Twitter. What ? La panique à bord et le retour des larmes, eux, ne se font pas attendre ! Si je ne peux pas prendre l’avion à cette date comment vais-je faire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire