mercredi 16 septembre 2020

Welkom terug Frankrijk - Episode 4 : Quand KLM et Sendmybag s’en mêlent !

Episode 4 : Quand KLM et Sendmybag s’en mêlent !

Je me calme un peu... Je ne peux rien faire de plus de toute façon... J'enfourche mon vélo en direction des beaux espaces verts de Beatrixpark. J’ai hâte de retrouver Anaïs là-bas ! Je sens que nous allons avoir pleins d’histoires à nous raconter ! Le COVID-19 met aussi un peu de piment dans sa vie!

J’entre dans le parc sur ma bicyclette à la recherche de la localisation de ma compatriote ! D'ailleurs, j’en fais un tour gratuit! Ah là voilà ! Merci Google Live Location ! Elle s’était cachée au bord du canal à l’ombre d’un arbre. Sur la pelouse, une couverture de pique-nique et du cidre anglais prêt à être siroté m’attendent ! Je sens que nous allons être bien ici et passer un bon moment ! Des groupes de personnes sont autour de nous. Nous ne pouvons-nous empêcher de remarquer qu’ils ont zappé la distanciation sociale ! Et si on les balançait ? lol.  Déménagement, mariages, impressions liées au coronavirus..., ça papote, ça papote et les sujets ne manquent pas! Je rentre quelques heures plus tard. Mes soucis sont toujours dans un coin de ma tête mais je me sens un peu plus légère ! Je décide de finir la journée sur une note positive en me préparant un bon dîner ! Miam !

Le lendemain matin, nous entamons la dernière semaine d'avril. Comme à mon habitude, je déjeune et m’installe sur la table de la salle à manger devant mon ordinateur. Je réponds à quelques emails et créer de nouvelles pages web de revues. Une sonnerie retentit. C’est l’ambassade qui me répond l’air étonné. Il y a des vols! C'est certain! Je me reconnecte donc au site KLM pour vérifier et réalise qu’en fait seul le train entre Roissy et Lyon est annulé. 

Ni une, ni deux, je contacte la compagnie aérienne aux ailes bleues sur Twitter. J’attends un peu et une demi-heure plus tard, un conseiller me répond. Il me confirme que je pourrais bien prendre l’avion mais que je ne pourrais demander le remboursement de mon voyage en train qu'après le 14 mai. Me voilà rassurée! J'en profite pour jeter un œil sur le site internet de la SNCF. Plusieurs trains circulent ce jour-là. Pourquoi attendre ?! Je réserve un billet. Je me sens toute légère et mon visage affiche spontanément un grand sourire. Quel soulagement ! Next !

Soudain, l'interphone sonne. Rosana est là avec ses cartons dans les bras ! Bras chargés, nous montons et descendons consécutivement les marches des trois étages un peu essoufflées ! En moins d’une heure, ses valises et boites de rangement ont envahis la mezzanine, le couloir et les étagères de la cuisine. Les meubles bougent ! Nous reconnaissons à peine notre appartement !

Les histoires de cartons continuent décidément ! Je reçois des nouvelles de mon premier envoi ! Elles ne sont pas bonnes ! Depuis trois jours, je suis leur voyage via le logiciel track and trace : une vraie série télé à rebondissement! C'était idéal pour chasser l'ennui mais pas les ennuis! Le service client de Sendmybag a eu des nouvelles de ma part à plusieurs reprises! Visiblement, des groupes se sont créés ! Ils n’ont pas tous voyagés ensemble et malheureusement, aucun d’entre eux n’a échappé au mal des transports ! Les photos parlent d’elles-mêmes : les bords sont craqués, certains ont même été scotchés. Nous sommes loin de l’état d’origine… Restons positifs! Tout est à l’intérieur malgré un peu de casse! Je ne suis guère rassurée pour envoyer mon vélo par contre ! Il va falloir réfléchir aux différentes options ! 

Je commence par demander au magasin où je l’ai acheté de me l’emballer. Sans souci, ils acceptent et j’obtiens même la taille du carton dont ils disposent… Tout semble parfait ! Je me mets en mode recherche et me rend vite compte que la plupart des entreprises recommandées n’acceptent pas les cartons de cette taille ! Arf ! Ça se complique !

Je tape sur le numéro du magasin sur mon clavier. Ça sonne… Le gérant du magasin décroche. J’explique le problème et m’aperçois rapidement qu’il ne comptait simplement pas le démonter ! Le malin ! Avec un peu de persuasion (Money, money, money, nous sommes aux Pays-Bas, rappelez-vous !), il finit par accepter de le mettre dans un carton plus petit ! Merci ! Et voilà le nombre d’options qui grimpe ! lol ! Je rigole toute seule car au final, c’est SendmyBag qui propose la meilleure offre! Ils ont pleins de bonnes recommandations et en plus, j’ai obtenu une réduction grâce aux cartons endommagés ! Avec un bon emballage avec du film plastique, du papier bulle et de la mousse, ça devrait bien se passer ! 

Même si les cartons l'emplissent et que l'impression de découvrir sans cesse de nouvelles affaires, ma chambre se vide petit à petit… On y croit! Tout de même, je vais devoir me faire à l’évidence que je ne pourrais jamais tout ramener. On se motive! Il va falloir faire du tri ! Je propose donc à mes amis et à mes colocs de leur laisser des souvenirs ! Mes affaires seront dans de bonnes mains après tout! C’est le plus important. La session brocante peut maintenant commencer ! Allez, qui veut quoi ? Tout doit disparaître !

Tous les cartons sont prêts. Ça y est ! Le départ est prévu pour demain ! Il ne reste plus qu’à aller imprimer les documents à scotcher dessus. Ce sera l’occasion de faire un peu d’effort physique ! Je mets de bonnes chaussures et c’est parti pour 30min de marche ! Cette activité est loin d'être inutile car j’en profite pour imprimer mes justificatifs de voyage. La lettre de la proprio en fait même partie ! Malgré des problèmes d’imprimante, elle n'a pas trop réussi à retarder le schmilblick. Quelle chance!

Une fois rentrée, je donne le top départ à Carly pour venir me chercher en voiture. Nous allons récupérer le vélo au magasin! Je l’avais déposé il y a deux jours ! Bonne nouvelle, tout se passe sans encombre. Je paye le magasin et l’histoire continue. Nous revenons sur KNSM Eiland avec le vélo dans le coffre. L’arrivée à l’appart est vénérée ! Il ne fait que 13kg mais c’est suffisant pour nous mettre à bout de souffle ! 

Il ne me reste plus qu’à transformer mes cartons en momie faite de film transparent ! Ça aurait été plus rigolo si j'avais pu entourer quelqu’un !

Le livreur viendra les chercher comme prévu le lendemain…


Diner-dégustation des pizzas du chef Rocco

La date du départ approche... Il me reste moins d'une semaine à passer aux Pays-Bas. C'est fou! Je n'aurais jamais cru dire que le temps passe si vite il y a un mois de ça.  Depuis quelques temps, je reçois des invitations à déjeuner ou dîner chez les uns et chez les autres. Ça fait plaisir de revoir mes amis depuis le temps… Je profite de l’instant ! C’est une chance car je ne pourrais pas revoir tout le monde avant de partir… mes collègues notamment ! 


Retrouvailles et à bientôt avec mes petites françaises préférées

J-2 : c’est mon avant-dernière journée en tant qu’employée d’Elsevier. Aujourd’hui, beaucoup d’appel en perspective ! La journée commence bien. Un livreur vient m'apporter un gros colis. Mais qu’est-ce que c’est ? Le mot fragile est collé sur le paquet. J’ouvre délicatement ! Plusieurs couches de papier bulle sont à retirer avant de voir la première boite. De la porcelaine de Delft ! Wow ! J'ai le droit à trois objets emballés dans une belle boîte! Une corbeille de fruits, un petit plateau et un pot suivant le style du bleu de Delft! Je devine que ce merveilleux cadeau vient de mes collègues d'Elsevier. Ils m'ont vraiment gâté ! 

La journée se poursuit avec les calls qui s’enchainent. Bientôt, j’aurais l’opportunité de remercier tout le monde ! Mon départ d’Elsevier restera dans les annales. Une « visio de départ » façon COVID, vous avez déjà vu ça ?! La grande question est va-t-on battre le record d'audience sur Zoom ?! 

Plus de 40 personnes sont là ! WOW ! Du jamais fait encore ! C’est l’occasion pour moi de revoir virtuellement quelques visages et d’entendre à nouveau certaines voix ! J’ai le droit au discours très attendu de Roderick et même à un discours de Valérie, une publisher avec qui j’ai beaucoup bossé et ce depuis mon arrivée dans l’entreprise. Je reçois des compliments, des questions et on me chante même une chanson… Plus d’une heure et demie de visioconférence s'écoule… Mes collègues ne veulent pas quitter la conversation et moi non plus ! Dire au revoir de cette façon, c'est très étrange... Elles vont me manquer ! Je suis vraiment entourée de personnes géniales… Je leur promets que dès que possible, je reviendrai les voir. C’est impossible de finir ainsi… 

C’est une journée intense qui s’achève ! Je me sens un peu perdue et ne sait pas quoi ressentir… Pour l’heure, Rosana et Olaya ont préparé un bon dîner d’à bientôt! A table !


Notre appart relooké pour notre dîner romantique d'à bientôt

Le lendemain, une autre grosse journée m’attend. J-1 avant le départ. KLM m’a d’ailleurs envoyé un email pour faire mon check-in. Je remets ça à plus tard mais ça me tranquillise. Au programme du jour, une expédition jusqu’au bureau de poste avec deux cartons, l'impression des derniers papiers, mon dernier voyage au bureau d’Elsevier et ménage. 

Je soulève mes deux derniers cartons et les reposent de suite. Oulala ! C’est bien lourd ! Je ne pourrais pas tout emporter en une fois ! Sauf si Rosana me propose l’aide de ses bras forts ! Hihi. Des pauses sont requises mais nous arrivons jusqu’au bout ! Nous voilà heureuses, fières mais avec le front en sueur ! Je confie mes bébés à la gérante du Bruna ! Allez, une chose en moins sur la « to do list » !

Je marche ensuite en direction de mon imprimeur préféré. C’est bon, j’ai tous les papiers maintenant ! Il est presque 10h et je retourne les déposer à la maison avant de partir en vélo vers la Millénium tower.

Je profite de mon dernier trajet le long de l’IJ en me remémorant les moments rigolo passés ici ! Au pied de la tour, je laisse mon vélo dans le garage comme d’habitude. Je sors mon badge pour entrer dans les locaux ordinateur en main. Le rez-de-chaussée est vide. Je n'entends pas un bruit. J'appelle l'ascenseur. Loin sont les matins où il faut attendre plus de cinq minutes avant de pouvoir trouver une place et où l’ascension en mode sardine bât son plein! Le numéro 18 s'affiche. Me voilà à destination. Je parcoure l’étage et ne voit personne ! Mince ! J’ouvre mon ordinateur et essaie de contacter quelqu’un. Roy, un collègue de l’informatique s’avance vers moi. Ouf, sauvée ! 

Je lui demande de l'aide. Qui peut m'emmener au 22e étage pour que je récupère mes affaires ? Mon étage est fermé depuis le mois de mars ! Après un ou deux coups de fil et un peu d'attente, me voilà devant la porte ! J’observe les lieux. Après quelques tours de clés, j’entre dans le Social Hub. Je ne vois ni traces de tasses à café au bord de l’évier, ni pièces de puzzle sur la table. Le bouquet de fleurs hebdomadaires a aussi disparu. Tout est propre. La télé est éteinte. Je n’entends même pas une mouche voler. Les tables et les sièges sont vides. Aucune réunion n’a lieu. Personne ne traverse le couloir. 


22e étage côté bleu, là où j'avais l'habitude de m'asseoir

J’ouvre mon placard et commence à faire le tri. J’ai de quoi remplir les poubelles restées vides depuis deux mois ! Avant de partir, je dépose des petits messages dans les casiers de certaines personnes sans savoir quand ils pourront les récupérer. Au revoir 22e étage ! Snif !

Je retourne ensuite faire mes adieux au 18e. Je ne suis pas vraiment proche des personnes qui sont là mais elles le deviennent symboliquement. Ça fait plaisir de pouvoir dire au revoir en face à face ! Je reprends l’ascenseur et quitte les locaux avec cette impression que je reviendrai ! 

Je prends le chemin de la maison sur le dos de ma petite reine pour déjeuner et attaquer ma séance de ménage ! Entre deux, je prends finalement le temps de faire mon check-in ! Super, sauf quand ça ne marche pas. Je vois bien que j’ai une place réservée pourtant. Quel est le problème cette fois ? Je commence à m’énerver et retrouve l’usage de mon outil préféré de réclamation pour en savoir plus ! L’agent Twitter de KLM me dit que mon voyage est annulé et que le seul recours est de le reporter ! Quelle bonne blague! On me l'a déjà faite! Désolé! Revoyez vos classiques! Non, non, il ne rigole pas malheureusement et me propose la date du 1er Juin. Quoi ?! C’est impossible ! J’insiste en expliquant ma situation mais rien à faire. What’s the fuck ? Comme si, j’avais besoin de ça un jour avant de partir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire